Mixer (site web)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Logo de Mixer (site web)

Adresse https://mixer.com
Commercial Oui Oui
Publicité Oui Oui
Type de site Streaming
Langue Multilingue
Propriétaire Microsoft
Lancement
Fermeture
Classement Alexa en augmentation 2,620 (Août 2019)[1]

Mixer est un service de streaming de jeux vidéo, basé à Seattle aux États-Unis. Le service a été officiellement lancé le sous le nom de Beam, mais a été renommé Mixer en . Il a fermé en 2020 à la suite d'une fusion avec Facebook Gaming.

Le service met l'accent sur l'interactivité où les téléspectateurs peuvent notamment effectuer des actions qui auront une influence sur le direct. De plus, les diffusions en direct profitent d'une faible latence.

Fonctionnalités[modifier | modifier le code]

Mixer se distingue des autres plateformes de streaming en continu en mettant l'accent sur l'interactivité entre les diffuseurs et leurs téléspectateurs ; le service annonçait qu'il y aurait une latence de moins d'une seconde entre la diffusion originale et sa réception par les utilisateurs, et non pas 10-20 secondes. Cette fonctionnalité est mise à profit avec l'interactivité, où les téléspectateurs peuvent utiliser des boutons affichés le long d'un flux pour influencer le direct. Les utilisateurs peuvent dépenser des "Sparks" (gagnés en regardant et en participant à un direct) pour activer des nouvelles fonctionnalités sur un compte utilisateur. De plus, Mixer peut être intégré directement dans un jeu vidéo grâce à un SDK[2],[3].

Historique[modifier | modifier le code]

Beam a été lancé le [4]. En , Beam a remporté le concours Startup Battlefield à la conférence TechCrunch Disrupt et a reçu la somme de 50 000 dollars[5],[6].

Le , Beam a été racheté par Microsoft pour un montant non divulgué à ce jour. L'équipe du service a été intégrée dans la division Xbox[7],[8],[4]. Le , Microsoft a annoncé que Beam serait intégré dans Windows 10[9]. Il est également possible de diffuser du contenu directement depuis une Xbox One sur la plateforme de Microsoft depuis une mise à jour de [10].

Le , Microsoft a annoncé que Beam changeait de nom pour Mixer, car le nom précédent ne pouvait pas être utilisé dans le monde entier[11]. Ce changement de marque s'est accompagné de l'introduction de plusieurs nouvelles fonctionnalités, telles que la possibilité pour les utilisateurs de co-animer un direct (jusqu'à trois simultanément), ainsi que l'application mobile compagnon Mixer Create. Il a également été annoncé que Mixer bénéficierait d'une intégration dans le tableau de bord de la Xbox One[2].

Le , le streamer de jeux vidéo Ninja, l'une des personnalités les plus en vue sur Twitch, avec plus de 14 millions d'abonnés, annonce qu'il diffuserait du contenu exclusivement sur Mixer à partir du [12],[13].

Le , c'est au tour de Shroud de quitter Twitch pour Mixer.

Le 22 juin 2020, Microsoft annonce la fusion de Mixer avec Facebook Gaming[14]. Le site ferme officiellement le après 4 ans d'existence.

Références[modifier | modifier le code]

  1. https://www.alexa.com/siteinfo/mixer.com
  2. a et b « Microsoft’s Beam renamed to Mixer, adds co-op streaming (update) », Polygon (consulté le 26 mai 2017)
  3. « Microsoft acquires game-streaming site, will integrate features into its games », Ars Technica, Conde Nast (consulté le 26 octobre 2016)
  4. a et b « Microsoft acquires Beam interactive game live streaming service », TechCrunch (consulté le 26 octobre 2017)
  5. (en-US) « Beam wants to turn gaming streams wildly dynamic », TechCrunch (consulté le 4 août 2019)
  6. (en-US) « And the winner of TechCrunch Disrupt NY 2016 is… Beam », TechCrunch (consulté le 4 août 2019)
  7. « Xbox Live gets more social with Microsoft's Beam buy », CNET (consulté le 11 août 2016)
  8. O'Brien, « Microsoft acquires gaming startup Beam run by 18-year-old », CNNMoney, (consulté le 20 août 2016)
  9. « Game streaming coming to Windows 10, and bitstream coming to Xbox One », Ars Technica, Conde Nast (consulté le 26 octobre 2016)
  10. « The Xbox One gets Microsoft’s Beam streaming and a faster interface today », The Verge (consulté le 26 mai 2017)
  11. « Matt (Mixer co-founder) Twitter », Twitter (consulté le 27 mai 2017)
  12. Alexander, « What is Mixer, Ninja’s new exclusive streaming home? », The Verge, (consulté le 1er août 2019)
  13. (en) Roettgers, « Ninja Is Ditching Amazon’s Twitch for Microsoft’s Mixer », Variety, (consulté le 1er août 2019)
  14. Nicolas Richaud, « Clap de fin pour Mixer, le service de jeu vidéo en live streaming de Microsoft », sur Les Echos,

Liens externes[modifier | modifier le code]