Mégatonne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Mt.
Diagramme comparant la taille des champignons nucléaires issus de l'explosion des 22 kilotonnes de Fat Man et de celle des 15 mégatonnes de Castle Bravo.
Graphique fournissant en mégatonnes la puissance du stock d'armes détenu par les USA et l'URSS de 1945 à 1968.

Une mégatonne, abrégé par Mt, est une unité d'énergie qui correspond approximativement à la quantité de travail libérée par l'explosion d'un million de tonnes de trinitrotoluène.

Cette unité est couramment utilisée pour mesurer l'énergie dégagée lors de l'explosion d'une arme nucléaire. On exprime la masse de TNT qu'il faut réunir pour obtenir une explosion libérant une quantité d'énergie équivalente. Une mégatonne correspond alors à l'énergie dégagée par l'explosion d'un million de tonnes de TNT, ou encore 1 000 kilotonnes.

L'énergie spécifique de combustion explosive du TNT est approximativement de 4,6 MJ/kg (mégajoules par kilogramme). Ainsi l'explosion d'une kilotonne de TNT libère 4,6 TJ (térajoule), ou encore, l'explosion d'une mégatonne de TNT libère 4,6 PJ (pétajoule).

Cependant, par convention, quand on mesure l’énergie dégagée lors d’une explosion, on utilise le facteur de conversion 1 kg de TNT équivaut à 106 calories ≈ 4,184 MJ/kg.

Une mégatonne de TNT correspond donc à 4,184×1015 joules = 4,184 PJ (pétajoules).

Exemples[modifier | modifier le code]

Le test américain Ivy Mike a dégagé l'équivalent de 10,4 Mt de TNT. À titre de comparaison, Little Boy, qui a explosé à Hiroshima, avait une puissance d'environ 15 kilotonnes, soit 0,015 Mt et Fat Man (Nagasaki) 22 kilotonnes. La plus grosse explosion nucléaire jamais enregistrée, un peu plus de 50 Mt, fut celle issue de la Tsar Bomba, une bombe que l'Union soviétique fit exploser en 1961.

Voir aussi[modifier | modifier le code]