Mirlande Manigat

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Mirlande Manigat
Illustration.
Fonctions
Présidente du RDNP

(9 ans et 22 jours)
Prédécesseur Leslie Manigat
Successeur Michel André
Première dame d'Haïti

(4 mois et 13 jours)
Prédécesseur Gisèle Célestin Namphy
Successeur Gisèle Célestin Namphy
Biographie
Nom de naissance Mirlande Hyppolite
Date de naissance (78 ans)
Lieu de naissance Miragoâne (Haïti)
Parti politique RDNP
Conjoint Leslie Manigat
Profession Constitutionnaliste

Mirlande Manigat, née Mirlande Hyppolite le à Miragoâne, est une femme politique haïtienne, candidate à l'élection présidentielle haïtienne de 2010-2011 et présidente du Rassemblement des démocrates nationaux progressistes de 2006 à 2015.

Biographie[modifier | modifier le code]

Diplômée en sciences sociales, Mirlande Hyppolite est titulaire d'un doctorat en science politique à la Sorbonne. Elle poursuit une carrière dans l'enseignement supérieur, notamment comme professeur constitutionnaliste à l'université Simón Bolívar de Caracas à partir de 1978.

Carrière politique[modifier | modifier le code]

Revenue d'exil avec son époux Leslie Manigat, après la chute de Duvalier en 1986, elle est élue sénatrice deux ans plus tard. Elle est brièvement « Première dame d'Haïti » quand son mari est président de la République du 7 février au 20 juin 1988, avant d'être renversé par les militaires.

Elle se présente à l'élection présidentielle de 2010-2011 comme candidate du Rassemblement des démocrates nationaux progressistes (RDNP). Arrivée en tête du premier tour avec 31,37 % des voix, devant Michel Martelly, elle est battue au second tour par ce dernier qui remporte largement le scrutin le [1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]