Minata Samaté Cessouma

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Minata Samaté Cessouma
Description de l'image EU2024BE 240205 Team Europe mission on Health Addis Ababa JNZT 0081 (53510337708).jpg.
Naissance
Orodara, Drapeau du Burkina Faso Burkina Faso
Nationalité Burkinabè
Pays de résidence Burkina Faso
Profession
Diplomate
Activité principale
Commissaire à la santé, aux affaires humanitaires et au développement social de l’Union Africaine
Formation

Minata Samaté Cessouma, née le [1] à Orodara (Burkina Faso), est une diplomate burkinabè.

Ancienne ministre chargée de la Coopération régionale sous Blaise Compaoré, elle est commissaire à la santé, aux affaires humanitaires et au développement social de l’Union africaine en 2021.

Biographie[modifier | modifier le code]

Formation[modifier | modifier le code]

Minata Samaté Cessouma est diplômée de l’École nationale de magistrature de Ouagadougou, de l'Institut international d'administration publique et titulaire d’un master en administration internationale de l’université de Paris-I[1].

Carrière diplomatique[modifier | modifier le code]

Minata Samaté Cessouma commence sa carrière en 1994 au ministère chargé des Affaires étrangères du Burkina Faso en tant que cheffe de l’Unité chargée des relations avec les organisations internationales[2].

En 1997, elle est affectée au siège de l’Union africaine[3],[4] et de la commission économique pour l’Afrique, avant d'être nommée ambassadrice[1],[5].

Minata Samaté est plus tard nommée conseillère diplomatique du président Blaise Compaoré, puis ministre déléguée chargée de la Coopération régionale[6] en 2007.

Depuis juin 2021, elle occupe le poste de commissaire à la santé, aux affaires humanitaires et au développement sociale à l'Union africaine[7],[8],[9].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Minata Samaté Cessouma est mariée[1] et mère de quatre enfants.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d « Minata Samaté-Cessouma, ambassadeur à Addis Abeba : L’occasion pour le Burkina Faso de faire à nouveau entendre sa voix sur la scène diplomatique africaine - leFaso.net », sur lefaso.net (consulté le ).
  2. Idrissa Siri, « Diplomatie : « je n’appartiens plus au Burkina Faso… », dixit la diplomate burkinabè Minata Samaté. », sur Queen Mafa, (consulté le ).
  3. « Union africaine : Le Burkina perd son poste de Commissaire - leFaso.net », sur lefaso.net (consulté le ).
  4. Christian Hien, « Ministère des affaires étrangères : Madame Minata Samate née Cessouma candidate au poste de commissaire aux affaires politiques de la commission de l’Union Africaine », sur Les Editions Faso Actu, (consulté le ).
  5. « L’Ambassadeur Minata Samate présente ses lettres de créance au Président Paul Kagame », sur Burkina24.com - L'Actualité du Burkina Faso 24h/24, (consulté le ).
  6. « SIG: Service d'Information du Gouvernement – Burkina Faso » Commission des Affaires politiques de l’Union africaine: Minata Samaté du Burkina Faso candidate au poste », sur www.sig.bf (consulté le ).
  7. Burkina Demain, « Commission de l’UA : Grand retour de Minata Samaté avec de nouvelles attributions ! », sur Burkina Demain, (consulté le ).
  8. « Union africaine : Minata Samaté élue Commissaire à la Santé, aux Affaires Humanitaires et au Développement Social - leFaso.net », sur lefaso.net (consulté le ).
  9. « Minata Samate-Cessouma | West Africa Gateway | Portail de l'Afrique de l'Ouest », sur www.actualite-ouest-africaine.org (consulté le ).