Mike Blakely

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Mike Blakely
Naissance (65 ans)
Activité principale auteur-compositeur-interprète
Genre musical Musique Western, TexAmericana.
Instruments Guitare acoustique, mandoline.
Labels Swing Rider.
Site officiel Mike Blakely

Mike blakely, né le , est un auteur-compositeur-interprète de musique Western et un romancier américain qui vit à Buchanan Dam. Mike Blakely est le fils du violoniste et humoriste Doc Blakely. Il a enregistré 11 albums et écrit 16 livres dont l'un fut coécrit avec Willie Nelson[1].

Mike Blakely donne environ 150 spectacles par an et se produit chaque année ou presque en Europe depuis 15 ans. De sorte qu'il y est souvent mieux connu, comme de nombreux musiciens indépendants qu'aux États-Unis[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Mike Blakely a grandi dans le comté de Wharton dans la plaine côtière du Texas, l'une des régions les plus fournies en fermes et en ranches des États-Unis. Il gardait les vaches à l'âge de six ans dans les ranches de sa famille et commença à apprendre à jouer de la guitare à l'âge de huit ans, guidé par les conseils d'un père qui aime la musique[2].

Il commença à dresser des chevaux alors qu'il était adolescent et à peu près à la même époque, commença à écrire des chansons et à rêver de pouvoir écrire des romans. Il joua dans deux orchestres de bal quand il était au lycée, mais après avoir servi pendant quatre ans en tant que mécanicien d'hélicoptères dans l'US Air Force, il s'inscrivit à l'université du Texas à Austin où il obtint un diplôme de journalisme. Il mit sa carrière de musicien en parenthèse pour un temps, et écrivit dans des revues et des journaux qui publiaient des articles produits par des journalistes indépendants. Sa carrière d'écrivain évolua de celle de journaliste à celle d'écrivain après la publication de son premier roman en 1990[2].

Lorsqu'il eut assuré le démarrage de sa carrière d'écrivain, il acheta un ranch d'élevage de chevaux à Marble Falls au Texas où il fit la connaissance de John Arthur Martinez (en) avec lequel il entreprit une collaboration entre auteurs-compositeurs[2].

En 1994, il participa avec John Arthur Martinez, Alex Harvey, à l'enregistrement de la chanson et de la vidéo[3] « Seguro Que Hell Yes » qu'ils ont composée pour Flaco Jimenez avec la contribution, au chant, de Raul Malo[4].

L'œuvre[modifier | modifier le code]

Albums[modifier | modifier le code]

Romans et essais[modifier | modifier le code]

Autres activités ou fonctions[modifier | modifier le code]

Mike Blakely a été, de 1998 à 2000, président de l'association d'écrivains Western Writers of America[5].

Prix et récompenses[modifier | modifier le code]

En 2009, Mike Blakely a été sélectionné pour participer à la finale des « Victoires de la Musique du Texas (Texas Music Awards) » dans la catégorie « artiste de l'année (Entertainer of the Year[6]. La même année son album The Rarest Of The Breed, qu'il avait publié en 2008, fut choisi pour participer à la même finale, dans la catégorie « Album de l'Année »[6].

Spectacles en Europe[modifier | modifier le code]

  • 2008, Festival de Craponne-sur-Arzon[7].
  • 2008, 18e Festival de Country Music et de Bluegrass du Col des Roches.
  • 2009, Mayfest de Pontivy[8].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) « About Mike Blakely par Annie Thompson », sur Mike Blakely (consulté le )
  2. a b et c (en) « Fiche musicien de Mike Blakely... », sur le site de l'émission de radio Cowboy Music Roundup (consulté le )
  3. Le trompettiste qui joue sur la vidéo est Donnie Price, selon une note du blog mySpace de Mike Blakely
  4. (de) « The Mavericks - Diskographie », sur Sabrinas Mavericks Page (consulté le )
  5. (en) « WWA Presidents », sur site officiel de Western Writers of America (consulté le )
  6. a et b (en) « Texas Music Awards - 7th annual Texas Music Awards Nominee Information », sur site officiel des Texas Music Awards (consulté le )
  7. (fr) « Le rendez-vous de Craponne-sur-Ar(i)zon(a) », sur Mike Blakely (consulté le )
  8. (fr) « Le Mayfest de Pontivy » (consulté le )