Michel Desmurget

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Michel Desmurget
Description de cette image, également commentée ci-après

Michel Desmurget au salon Primevère en 2014.

Nationalité Drapeau de France Français
Profession

Michel Desmurget est un chercheur français spécialisé en neurosciences cognitives. Il a rédigé un ouvrage, TV Lobotomie - la vérité scientifique sur les effets de la télévision (publié en 2011), qui dénonce les effets délétères de la télévision sur la santé et le développement cognitif, en particulier chez l'enfant. Il a également étudié les effets de différents régimes amaigrissants sur l'organisme, et raconte son expérience dans L'Anti-régime, maigrir pour de bon.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né d'un père français et d'une mère allemande[1], Michel Desmurget est docteur en neurosciences[2] et chargé de recherche au CNRS pour le centre de neuroscience cognitive de Lyon.

Il a vécu près de 8 ans aux États-Unis, travaillant pour le compte de plusieurs universités américaines, dont le MIT, l'université Emory et l'université de Californie à San Francisco. En 2011, il est directeur de recherche à l'INSERM[3]. Il déclare « la science se construit sur les cendres du bon sens » lors de l’émission de France Inter La Tête au carré sur « Les Effets de la télévision » le 12 mai 2011.

Œuvres[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Vidéo d'une conférence à la 17e minute
  2. Max Milo, « Michel Desmurget », Max Milo, (consulté le 7 août 2011)
  3. (en) Liste de publications sur Labome.org

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]