Aller au contenu

Michèle Blöchliger

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 21 juillet 2021 à 12:47 et modifiée en dernier par WikiCleanerBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Michèle Blöchliger
Illustration.
Fonctions
Conseillère d'État du canton de Nidwald
En fonction depuis le
(6 ans, 4 mois et 1 jour)
Élection 4.3.2018
Députée au Landrat du canton de Nidwald

(16 ans)
Biographie
Date de naissance (57 ans)
Nationalité Drapeau de la Suisse Suisse
Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni
Parti politique UDC
Profession Avocate
Résidence Hergiswil (Nidwald)


Michèle Blöchliger, née le (originaire de Bâle, binationale britanno-suisse), est une personnalité politique nidwaldienne, membre de l'Union démocratique du centre (UDC). Elle est membre du Conseil d'État du canton de Nidwald depuis .

Biographie

Michèle Blöchliger naît le . Originaire de Bâle, elle possède également la nationalité britannique. Elle est bilingue allemand-anglais[1].

Elle suit son école primaire à Riehen, dans le canton de Bâle-Ville, et Wiesbaden, puis le gymnase à Bâle, où elle obtient une maturité de type D (italien) en 1986. Elle fait ensuite des études de droit à l'Université de Bâle et obtient sa licence en 1991. Après son stage, elle obtient son brevet d'avocat du canton de Nidwald en . Elle exerce la profession d'avocat dans deux cabinets jusqu'en 1996, date à laquelle elle est engagée comme avocate par UBS. Elle reste deux ans à ce poste, puis devient conseillère juridique pendant huit ans. En 2007, elle devient directrice suppléante d'une agence régionale d'UBS, puis en 2013 directrice d'une PME du canton de Zoug. En , elle ouvre son propre cabinet d'avocate à Rotkreuz[1],[2].

Elle est mariée et mère de trois enfants[1].

Elle habite à Hergiswil[3].

Parcours politique

Elle fonde l'UDC nidwaldienne en 1999 et en devient le premier président jusqu'en 2005[1],[4]

Elle siège au Landrat du canton de Nidwald de 2002 à 2018. Elle le préside la commission judiciaire à partir de 2006 et le parlement en 2017-2018[3].

Le , elle est élue au Conseil d'État du canton de Nidwald[5]. Elle prend ses fonctions le . Elle est à la tête du département de la santé et des affaires sociales[3].

Liens externes

Notes et références

  1. a b c et d (de) « Das bin ich - michele-bloechligers Webseite! », sur Site personnel, (consulté le )
  2. « MIchèle Blöchlinger », sur Linkedin.com (consulté le )
  3. a b et c (de-CH) « Blöchliger Michèle », sur www.nw.ch (consulté le )
  4. (de) « Michèle Blöchliger in den Spitalrat gewählt », sur Luzerner Kantonsspital, (consulté le )
  5. (de) « Nidwaldner Regierungsrat - Bisherige schaffen die Wiederwahl », sur Schweizer Radio und Fernsehen (SRF), (consulté le )