Mia et le Lion blanc

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Mia et le Lion Blanc)
Mia et le Lion blanc

Réalisation Gilles de Maistre
Scénario Prune de Maistre
William Davies (en)
Musique Armand Amar
Acteurs principaux
Sociétés de production Galatée Films
Outside Films
Film Afrika Worldwide
Pays de production Drapeau de la France France
Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Drapeau d'Afrique du Sud Afrique du Sud
Genre Aventure
Famille
Drame
Durée 97 minutes
Sortie 2018

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Mia et le Lion blanc est un film français réalisé par Gilles de Maistre, sorti en 2018.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Mia a 11 ans quand elle noue une relation hors du commun avec Charlie, un lionceau blanc né dans la ferme d'élevage de félins de ses parents, en Afrique du Sud.

Pendant trois ans, ils grandissent ensemble, comme frère et sœur, et vivent une relation fusionnelle. Quand Mia atteint l'âge de 14 ans et que Charlie est devenu un magnifique lion adulte, elle découvre que son père a décidé de le vendre à des chasseurs de trophées.

Désespérée, Mia n’a pas d’autre choix que de fuir avec Charlie pour le sauver. Bravant tous les dangers, elle entreprend de traverser l'Afrique du Sud, pour rejoindre la réserve sauvage de Timbavati où le lion sera protégé.

Cependant, un chasseur de trophées nommé Dirk, qui fait affaire avec John, a à cœur de faire de Charlie son prochain trophée et part à travers le pays pour le récupérer. La famille de Mia les poursuit également avec l'intention d'empêcher Dirk de la rattraper et de la ramener saine et sauve.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Générique de fin[modifier | modifier le code]

Lorsque le générique de fin défile, on peut entendre le titre The Lion Sleeps Tonight interprété par le groupe Kids United Nouvelle Génération. On trouve également la chanson au milieu du film (avec Daniah de Villiers).

Le titre se trouve également sur leur album intitulé Au bout de nos rêves.

Production[modifier | modifier le code]

Genèse et développement[modifier | modifier le code]

Pour le film, le réalisateur Gilles de Maistre a fait appel au zoologiste Kevin Richardson, afin de pouvoir filmer une adolescente en compagnie d’un félin durant trois ans, de sa naissance jusqu’à l’âge adulte[1],[2].

« Le processus a duré trois ans : on a utilisé un lion depuis la naissance jusqu'à son stade adulte. Dans sa relation avec cette jeune fille qui est l'actrice du film, la sécurité et la force de l'image, c'est que la relation est réelle dans la vraie vie. Cette jeune fille a passé trois ans tous les jours à interagir avec ce lion pour créer une vraie relation d'amour ou d'amitié. Ce lion la voit comme une partie de sa famille. Ça a permis de tourner sans trucage ce film, ce qui donne évidemment le côté un peu extraordinaire à l’aventure.

Ce que dénonce le film, qui est l'utilisation des animaux, la chasse des animaux sauvages pour de l'argent, la destruction de la nature, beaucoup de documentaires le font mais c'est réservé à un public plus restreint. Je voulais toucher un public beaucoup plus large avec une histoire qui puisse faire réfléchir[3]. »

Le film est une coproduction entre la France, l'Allemagne et l'Afrique du Sud. Le réalisateur du film déplore le fait que le film n'a pas été distribué en Afrique du Sud[4].

Tournage[modifier | modifier le code]

Le tournage a eu lieu en Afrique du Sud, il a débuté en et s'est terminé en [5].

Tous les jours pendant trois ans, même lorsqu'il n'y avait pas de tournage ce jour-là, Daniah De Villiers rendait visite à Charlie (Thor, de son vrai nom) pour tisser des liens de plus en plus forts avec lui. Kevin Richardson, zoologiste sud-africain, a aidé à construire la relation qui unit Mia et Charlie[6].

Pour des raisons de sécurité, les membres de l'équipe de tournage ont été enfermés dans une cage[7]. Seuls les acteurs Daniah De Villiers et Ryan McLennan ainsi que Kevin Richardson pouvaient interagir sans danger avec le lion.

Box-office[modifier | modifier le code]

Pays ou région Box-office Date d'arrêt du box-office Nombre de semaines
Drapeau de la France France 1 468 492 entrées terminé 7
Drapeau de l'Italie Italie 925 702 entrées terminé 7
Drapeau de l'Espagne Espagne 645 975 entrées terminé 7
Drapeau de l'Allemagne Allemagne 585 556 entrées terminé 7
Drapeau de la Pologne Pologne 473 561 entrées terminé 7
Drapeau de la Russie Russie 182 303 entrées terminé 7
Drapeau de la Belgique Belgique 80 287 entrées terminé 7
Drapeau de la Suisse Suisse 72 403 entrées terminé 7
Drapeau de l'Autriche Autriche 69 309 entrées terminé 7
Drapeau de la Tchéquie République tchèque 55 946 entrées terminé 7
Drapeau de la Hongrie Hongrie 52 069 entrées terminé 7
Drapeau de la Slovaquie Slovaquie 32 868 entrées terminé 7
Drapeau du Brésil Brésil 34 875 entrées terminé 7
Drapeau des États-Unis États-Unis 399,471 $ terminé 7

Monde Total mondial 4 567 146 entrées - 35 487 190 $ terminé 7

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Mia et le lion blanc : Les scènes où Mia joue avec le félin adulte sont à couper le souffle [critique] », sur Premiere.fr, (consulté le )
  2. AlloCine, « Les secrets de tournage du film Mia et le Lion Blanc » (consulté le )
  3. « Mia et le lion blanc : "Avoir un lion comme ami, c'est extraordinaire et c'est ce qu'a fait cette enfant" », sur Allociné (consulté le )
  4. « Gilles de Maistre : "Mia et le lion blanc a été acheté partout dans le monde… sauf en Afrique du Sud" », sur Premiere.fr, (consulté le ).
  5. AlloCine, « Teaser Mia et le lion blanc : un tournage en trois ans pour cette incroyable histoire d'amitié », sur AlloCiné (consulté le )
  6. « Gilles de Maistre : "Mia et le lion blanc a été acheté partout dans le monde… sauf en Afrique du Sud" », sur Premiere.fr, (consulté le )
  7. « Mia et le lion blanc : « Daniah a rencontré le lion Charlie dès sa naissance… » », sur 1jour1actu.com, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]