Meurtre par procuration (téléfilm)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Meurtre par procuration.

Meurtre par procuration
Épisode de Hercule Poirot
Titre original Murder in the Mews
Numéro d'épisode Saison 1
Épisode 2
Réalisation Edward Bennett
Scénario Clive Exton
Production Brian Eastman
Durée 50 minutes
Diffusion
Chronologie
Liste des épisodes d'Hercule Poirot

Meurtre par procuration (Murder in the Mews) est un téléfilm policier britannique de la série télévisée Hercule Poirot, réalisé par Edward Bennett, sur un scénario de Clive Exton, d'après la nouvelle Feux d'artifice, d'Agatha Christie.

Ce téléfilm, qui constitue le 2e épisode de la série, a été diffusé pour la première fois le sur le réseau d'ITV.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Poirot, Hastings et l'inspecteur Japp se promènent le soir de la Guy Fawkes Night, Hastings leur fait remarquer qu'un coup de feu ne serait pas entendu avec le bruit des feux d'artifices. Le lendemain, l'inspecteur Japp demande à Poirot de l'aider sur une de ses enquêtes: Barbara Allen est retrouvée morte, une balle dans la tête, dans son appartement. Tout semble indiquer un suicide mais certains détails laissent penser à une tout autre histoire. De plus un témoin affirme qu'un homme était présent la veille au soir...

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Différences avec la nouvelle[modifier | modifier le code]

Les personnages du capitaine Hastings et de Miss Lemon sont absents de la nouvelle « Feux d'artifice », ce qui implique des changements dans le téléfilm. Par exemple, des répliques ou des actions ont été ré-attribuées à ces deux personnages, voire inventées afin de leur donner un plus grand rôle :

  • Dans la nouvelle, il n'y a pas d'histoire secondaire avec le pressing chinois entre Poirot, Hastings et Miss Lemon.
  • Hastings fait la remarque que l'on n'entendrait pas de coup de feu avec le bruit des feux d'artifices, alors que dans la nouvelle, c'est Japp.
  • Poirot et Hastings vont jouer au golf pour suivre Miss Plenderleith, alors que dans la nouvelle, c'est Japp et Poirot qui se rendent seulement au club.

D'autres différences peuvent être observées :

  • Dans la nouvelle, la victime tient le pistolet de la main droite, mais dans le téléfilm, elle le tient de la main gauche.
  • Dans le téléfilm, Poirot et Japp vont voir Charles Laverton West dans son bureau puis à la piscine, alors que dans la nouvelle, c'est ce dernier qui vient dans le bureau de Japp.
  • Dans la nouvelle, Poirot rencontre le Major Eustace, alors que dans le téléfilm, c'est l'inspecteur divisionnaire Jameson

Liens externes[modifier | modifier le code]