Messaadine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant une ville tunisienne
Cet article est une ébauche concernant une ville tunisienne.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Messaadine
Administration
Pays Drapeau de la Tunisie Tunisie
Gouvernorat Sousse
Démographie
Population 8 444 hab. (2004[1])
Géographie
Coordonnées 35° 45′ 43″ Nord, 10° 35′ 43″ Est
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Tunisie

Voir la carte administrative de Tunisie
City locator 14.svg
Messaadine

Géolocalisation sur la carte : Tunisie

Voir la carte topographique de Tunisie
City locator 14.svg
Messaadine
Liens
Site web www.commune-messadine.gov.tn

Messaadine ou Messaâdine (المسعدين) est une ville du Sahel tunisien. Elle est située à sept kilomètres au sud-ouest de Sousse, le long de la RN1 reliant Sousse à M'saken.

Rattachée administrativement au gouvernorat de Sousse, elle constitue une municipalité de 8 444 habitants en 2004[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

La dénomination Messaadine serait le fait de Abi-Said, un Arabe abadhite qui a vécu au XIIIe siècle de l'hégire, mais la date de naissance de cette ville n'a pas pu être déterminée avec exactitude. Il y a longtemps, ce lieu ne comptait que très peu de logements, entourés principalement d'une grande oliveraie. Des populations seraient venues de Kairouan, Essouassi, ainsi que du Maroc, du Hedjaz et de Libye[réf. nécessaire]. Les habitants sont principalement des agriculteurs, mais il existe aussi des activités commerciales ; ils ont par ailleurs toujours eu un intérêt pour l'éducation (lecture et apprentissage du Coran) et les œuvres de bienfaisance. En ce sens, le nom de la ville, المسعدين soit « ceux qui aident », viendrait du fait que les habitants étaient historiquement réputés pour leur hospitalité envers les voyageurs[réf. nécessaire].

Économie[modifier | modifier le code]

Messaadine voit son économie s'appuyer sur son industrie textile en raison des usines de confection qui s'y trouvent et dont le produit est principalement destiné à l'exportation. Ce secteur fournit de nombreux postes de travail attirant des habitants d'autres villages qui s'installent pour y travailler en tant qu'ouvriers et ouvrières, ce qui contribue au développement des domaines de la location et du commerce à Messaadine. On y trouve également une industrie des câblages automobiles. Le secteur industriel de la ville repose principalement sur les investissements privés.

Culture[modifier | modifier le code]

Sur le plan éducatif, au vu du nombre réduit d'habitants, Messaadine n'abrite que peu d'établissements : deux écoles primaires et un seul collège (école préparatoire).

Chaque année, un festival y est organisé pendant l'été, entre les mois de juillet et août, et invite des artistes nationaux.

Sport[modifier | modifier le code]

Messaadine est connue sur le plan sportif grâce à son équipe féminine de rugby, le Club sportif de Messaadine, qui a été titrée à plusieurs occasions.

Références[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]