Mer Rouge (Louisiane)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Mer Rouge
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Géographie
Pays
État
Paroisse
Superficie
3,06 km2Voir et modifier les données sur Wikidata
Altitude
29 mVoir et modifier les données sur Wikidata
Coordonnées
Démographie
Population
491 hab. ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Densité
160,5 hab./km2 ()
Fonctionnement
Statut
Identifiants
Code FIPS
22-49905Voir et modifier les données sur Wikidata
GNIS
Indicatif téléphonique
318Voir et modifier les données sur Wikidata
Carte

Mer Rouge est un village situé dans la paroisse de Morehouse dans l'État de la Louisiane aux États-Unis. Au dernier recensement de la population en l'an 2000, le village de Mer Rouge comptait 721 habitants. D'après le Bureau du recensement des États-Unis, le village a une superficie totale de 3,3 km2.

Histoire[modifier | modifier le code]

La toponymie de son nom est d'origine française. Il daterait de l'arrivée des premiers colons français à l'époque de la Louisiane française et de la Nouvelle-France. En effet ce lieu était une prairie couverte de fleurs de couleur rouge[1]. Au XIXe siècle, le site du premier village s'appelait Prairie Mer Rouge[2].

À la fin du XIXe siècle, bien que le premier chemin de fer passât par leur village, les habitants ne purent imposer Mer Rouge comme chef-lieu de la paroisse de Morehouse.

En , dans une affaire qui eut un retentissement national, des membres du Ku Klux Klan enlevèrent deux Blancs - Filmore Watt Daniel et Thomas Fletcher Richard - à Mer Rouge. Après les avoir torturés et tués, les hommes du Klan abandonnèrent leurs cadavres près du lac Lafourche. À la suite de ces meurtres, le gouverneur de Louisiane, John M. Parker, demanda l'aide du département fédéral de la Justice pour débarrasser son État de la violence du Klan[3].

Géographie[modifier | modifier le code]

La ville de Mer Rouge est située à une trentaine de kilomètres au Sud du Parc d'État de Chemin-A-Haut. La localité de Mer Rouge est également située à égale distance entre deux bayous, le bayou Bartholomew et le bayou Bonne Idée.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Université d'État de Louisiane, Louisiana : A Guide to the State, Bâton-Rouge, Université d'État de Louisiane, (lire en ligne), p. 598.
  2. Samuel Henry Lockett, Louisiana as it is : A Geographical and Topographical Description of the State, Gretna, Pelican Publishing, (lire en ligne), p. 64.
  3. Thomas R. Pegram, One Hundred Percent American : The Rebirth and Decline of the Ku Klux Klan in the 1920s, Lanham, MD Ivan R. Dee, 2011, p. 172-174.

Liens externes[modifier | modifier le code]