Memories (chanson de Maroon 5)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 29 février 2020 à 18:29 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Memories

Single de Maroon 5
Sortie 20 Septembre 2019
Durée 3:09
Format CD Single, Radio
Téléchargement digital
Auteur-compositeur
Producteur
Label

Singles par Maroon 5

Memories est une chanson du groupe de pop rock américain Maroon 5. Il a été sorti par 222 Records et Interscope Records le , en tant que single principal de leur septième album studio à venir. La chanson a été produite par le chanteur principal Adam Levine et l’équipe de production The Monsters and the Strangerz et écrit par Levine, Stefan Johnson, Jordan Johnson, Michael Pollack, Jacob Kasher Hindlin, Jon Bellion, et Vincent Ford. La chanson a atteint son point culminant au numéro deux sur le classement américain Billboard Hot 100.

Contexte

Le chanteur principal du groupe, Adam Levine a expliqué : "Cette chanson est pour quiconque a déjà connu la perte. Autrement dit, cette chanson est pour nous tous.» Il s’agit de la perte du manager du groupe et de l’ami de Levine, Jordan Feldstein, qui est décédé le .

Selon le guitariste, James Valentine : « C’est une chanson différente pour nous… C’est une chanson importante pour nous. Vous savez, nous avons subi des pertes au cours des dernières années. Nous avons perdu notre gestionnaire de longue date, Jordan Feldstein. Nous avons entendu le squelette de cette chanson et avons pensé qu’elle correspondait à notre situation."

Remix

Le groupe a sorti 3 versions remix de la chanson, featuring Dillon Francis le , suivi par Devault le et Cut Copy, le , respectivement.

Composition

Memories est basé sur la séquence harmonique et la mélodie du "Canon de Pachelbel" de Johann Pachelbel.

Réception Critique

Emily Zemler de Rolling Stone a écrit que la "réflexion, piste sentimentale [...] regarde en arrière sur le bon temps passé avec quelqu’un qui n’est plus ici", décrivant comme ayant un "Son rock discret comme frontman Adam Levine rend hommage aux souvenirs d’un être cher qui est passé depuis." Billboard a noté que le morceau est "arrangé autour des touches de lumière, guitares et voix", l’appelant "sentimental [et] moelleux". Écrivant pour USA Today, Maeve Mcdermott a estimé que la chanson est "prête pour la nostalgie de fin d’été" et a comparé les voix de Levine à Sting. le magazine Spin et Insider ont tous deux inscrit "Memories" comme l’une des pires chansons de 2019, avec Insider’s Callie Ahlgrim l’appelant "désespérément générique".

Performance commerciale

Memories a débuté au numéro 22 sur le Billboard Hot 100 le , culminant plus tard au numéro deux[1] derrière "Circles" de Post Malone et devenant le 10ème top-five du groupe.

clips vidéo

Clip officiel

Le clip officiel est sorti le sur Youtube. Réalisé par David Dobkin et tourné par le cinéaste Jeff Cronenweth. Cette vidéo rappelle le clip de Sinead O’Connor pour "Nothing Compares 2 U" (1990). Le clip montre Adam Levine près de la caméra chantant dans un fond sombre. Il se termine par les mots "Pour Jordi", dédié à Feldstein.

Fait avec des vidéos de souvenirs

Le , un autre vidéoclip pour la chanson intitulée "Made with Memories" est sorti exclusivement sur Apple Music. Il montre un montage de photos avec le jeune Levine et sa famille, ainsi que lui avec ses amis sont membres du groupe et le groupe sont joués sur tournée dans le monde avec divers concerts.

Vidéo hommage à la reprise

Le groupe a publié une vidéo-reprise hommage le . Cette vidéo contient plus de 57 vidéos sur Youtube, certaines sont les versions de reprise de la chanson et a été interprétée par des fans du monde entier, y compris les artistes Connor Ball of The Vamps, Davina Michelle, Boyce Avenue et Kurt Hugo Schneider.

Notes et références