The Vamps

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
The Vamps
Description de cette image, également commentée ci-après
The Vamps, en concert à Londres, avril 2016. De gauche à droite : James McVey, Tristan Evans, Connor Ball, et Bradley Simpson.
Informations générales
Pays d'origine Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Genre musical Pop rock
Instruments Guitare, ukulélé, basse, batterie, piano
Années actives Depuis 2012
Labels EMI Records, Mercury, Island
Site officiel www.thevamps.net
Composition du groupe
Membres Bradley Simpson
James McVey
Connor Ball
Tristan Evans

The Vamps est un groupe de pop rock britannique originaire d'Angleterre. Il se compose de quatre membres[1],[2] incluant Bradley Will Simpson (chant principal, guitare, piano), James McVey (guitare, chœurs), Connor Ball (basse, chœurs) et Tristan Evans (batterie, chœurs). Le groupe se forme en 2012 et signe avec Mercury Records à la fin de cette même année[3]. The Vamps participe à un grand nombre de festivals au Royaume-Uni, et effectue les premières parties des concerts de McFly, Selena Gomez, The Wanted, JLS, Taylor Swift, Lawson, Austin Mahone et Little Mix.

Entre 2014 et 2015, ils lancent leur propre label et produisent ainsi le groupe The Tide, puis un second, New Hope Club.

Ils sortent leur premier album, Meet the Vamps, le . Leur deuxième album intitulé Wake Up sort le . Leur troisième album, intitulé Night and Day se compose de deux parties : la première, appelée Night Edition, sort le , et la deuxième partie intitulée Day Edition sort un an plus tard, le . Après huit mois de silence, The Vamps sort Missing You EP le 19 avril 2019, puis l'album Cherry Blossom le 16 octobre 2020.

Histoire[modifier | modifier le code]

Formation et débuts (2011-2013)[modifier | modifier le code]

Les membres de The Vamps se sont surtout fait connaître grâce à YouTube, où ils postent de nombreuses reprises de chansons pop et rock. James McVey, qui travaille avec Rashman et Joe O'Neill de Prestige Management, décide de créer un groupe. Il découvre alors Bradley Simpson en 2011, via YouTube. La même année, ils écrivent plusieurs chansons, et Simpson devient le chanteur principal du duo. En 2012, Simpson et McVey rencontre Tristan Evans sur Facebook. Le trio rencontre ensuite Connor Ball via un ami commun. Mi-2012, le groupe commence à poster des reprises de chansons sur leur chaîne YouTube. En , ils signent avec leur premier label, Mercury Records. Le , Connor Ball devient le dernier membre officiel du groupe. The Vamps naît alors et rencontre rapidement un certain succès. Ils continuent à poster des reprises sur YouTube, reprenant notamment des titres de Taylor Swift, One Direction, McFly, Austin Mahone, Justin Bieber, Miley Cyrus, Zayn Malik mais aussi des chants de Noël tels que Jingle Bells.

Meet the Vamps (2013–2015)[modifier | modifier le code]

The Vamps à Londres, en 2015.

Le , le groupe met en ligne son premier titre original, "Wildheart" (plus tard renommé Wild Heart), qui remporte plus de 50 000 vues en deux jours. Le sort le clip vidéo de leur premier single Can We Dance, qui atteint en deux semaines plus d'un million de vues. Le , le single Can We Dance sort officiellement et se place très rapidement en deuxième place du UK Singles Chart. The Vamps a également interprété cette chanson dans la série Jessie de Disney Channel (épisode 14 : Le Bal du lycée).

Le , le groupe annonce la sortie de son premier album, annoncé pour Pâques 2014. Le , ils annoncent que le prochain single sera Wild Heart. Le clip vidéo sort le et le single le , se plaçant en troisième place du UK Singles Chart la semaine suivante.

Le , le clip vidéo de leur troisième single Last Night est mis en ligne.

Le , le groupe annonce la date de sortie de leur album, prévu pour le . Le nom de celui-ci est révélé le  : Meet The Vamps. Le sort la version single de Last Night, qui commence en deuxième place du UK Singles Chart. Le , Meet the Vamps se hisse à la deuxième place du Irish Albums Chart et du UK Albums Chart.

Le , une nouvelle version de la chanson Somebody to You (dont la version originale ne contient pas d'autres voix que celles des membres du groupe), en duo avec l'actrice et chanteuse américaine Demi Lovato, sort comme quatrième single de Meet the Vamps suivi d'un EP du même nom en . Le single se place numéro 4 au UK Singles Chart très vite après sa sortie. Cette collaboration est suivie d'un clip vidéo mis en ligne le , avec la participation de l'actrice Laura Marano, et qui compte plus 150 millions du vues sur YouTube.

Le , une nouvelle version de Oh Cecilia (Breaking My Heart), en duo avec le chanteur canadien Shawn Mendes, sort comme cinquième et dernier single de l'album. À sa sortie, il se place rapidement en neuvième position du UK Singles Chart, devenant leur cinquième single consécutif dans le top 10. La collaboration est suivi d'un clip vidéo sortie le .

Le , The Vamps participe à la bande son original du film Alexander et sa journée épouvantablement terrible et affreuse avec le clip vidéo Hurricane, puis l'album un mois après.

Le 1er décembre sort Meet The Vamps (Christmas Edition), incluant huit chansons de Noël, dont certaines disponible en clip vidéo sur leur chaîne.

En 2015, le groupe annonce la tenue d'une tournée pour l'album Meet The Vamps.

Wake Up (2015 -2016)[modifier | modifier le code]

En , The Vamps annoncent qu'ils ont lancé leur propre label avec Universal Music et EMI Records, ayant signé avec le groupe de pop rock américain The Tide comme première partie. Le label n'a d'abord pas de nom, puis est présenté sous le nom Steady Records.

Le , le groupe annonce que son nouveau single Wake Up sortira le , se plaçant à sa sortie en douzième place du UK Singles Chart, et premier dans les charts de 15 pays dans les trois semaines précédant sa sortie. Il est suivi d'un clip vidéo sorti deux jours plus tard.

Le est sorti, le clip du single Cheater, puis le clip du single Rest Your Love le .

Leur deuxième album, intitulé Wake Up, sort le . Il contient une collaboration avec le rappeur Silento: Volcano. Il se place numéro 10 au UK Albums Chart, vendu plus de 27 000 fois au UK la première semaine. Par la suite ils annoncent une tournée mondiale : Wake Up World Tour qui commencera en suivi du Wake Up UK Arena Tour pour promouvoir l'album.

En , The Vamps annonce qu'ils ont signé avec le trio britannique New Hope Club et qu'ils feront partie des premières parties du Wake Up UK Arena Tour.

En , le groupe sort leur reprise du morceau Kung Fu Fighting comme bande son originale du film Kung Fu Panda 3, qui sera suivi d'un clip vidéo.

Le une nouvelle version de la chanson I Found a Girl, en duo avec le rappeur jamaïcain OMI sort comme clip vidéo et comme troisième et dernier single de leur deuxième album.

Night and Day (2016 - 2018)[modifier | modifier le code]

Le , The Vamps annonce via un live Facebook que le premier single de leur troisième album, dont le nom n'est pas encore révélé, sortira le et une diffusion exclusive la veille sur Captial FM. Le même jour, des indices sur le nom et les paroles du single ont commencé à apparaître sur les réseaux sociaux du groupe et Spotify, reprenant le même style d'indices que pour le single et l'album Wake Up en . Il a aussi été annoncé que l'album sortirait l'été 2017. Le , le groupe a annoncé via un live que le single s'appellera All Night et sera une collaboration avec le DJ norvégien Matoma. Le , le single sort et se place numéro 24 au UK Singles Chart. Il devient le single le plus reconnu du groupe et leur plus écouté sur Spotify. Le , le groupe sort son premier livre, The Vamps: Our Story 100% Official, qui fut annoncé plusieurs mois avant et qui retrace leur histoire. Il est paru le en français.

Middle of the Night, une collaboration avec le DJ danois Martin Jensen est annoncé comme second single de l'album le et sort le suivi d'un clip, le même jour ou commence le Middle of the Night Tour. Lors du premier show, il a été annoncé le nom du troisième album : Night & Day. Il a été également annoncé qu'il serait séparé en deux parties : Night et Day. Le sort une vidéo sur leurs réseaux sociaux décrivant l'album. Le 19 may 2017, le DJ suisse Mike Perry sort le single Hands, une collaboration entre lui, The Vamps et la chanteuse et actrice américaine Sabrina Carpenter.

La première partie de l'album Night & Day, Night Edition, sort le et se place numéro 1 au UK Albums Chart, devenant le premier album numéro 1 du groupe. L'album contient également un morceau intitulé It's a Lie, en duo avec la chanteuse et actrice argentine Martina Stoessel.

Le sort Night & Day (Night Edition - Extra Tracks). Quatre EP comprenant deux morceaux (propre à chacun) dans chaque : Bradley Edition, James Edition, Connor Edition et Tristan Edition. Les différents EP contiennent des collaborations avec Joe Don Rooney, Sainte ou encore Will Simms. Ce même jour sort All Night - EP, comprenant une version acoustique de All Night, trois morceaux inédits, une version live de Cheater et deux remix de All Night.

Après la sortie de la première partie, le single Staying Up en duo avec le DJ Matoma sort le suivi d'un clip vidéo.

Le , sort le single Personal en duo avec la chanteuse Maggie Lindemann suivi d'un clip vidéo.

Après une longue attente, le sort le single Too Good To Be True en collaboration avec le rappeur Machin Gun Kelly et le DJ Danny Avila.

La tournée Night & Day Tour commence avec en première partie, HRVY, New Hope Club, Jacob Sartorius et en special guest, Maggie Lindemann pour interpréter Personal et le morceaux qui l’a fait connaître, Pretty Girl. Durant la tournée les garçons jouent le morceau Hair Too Long, qui sortira le en single et le clip vidéo bien plus tard et Just My Type, qui sortira le en single puis plus tard en clip vidéo (les deux avant la sortie de l'album).

La seconde partie de l'album Night & Day, Day Edition, est finalement sortie le qui se place numéro 2 au UK Albums Chart à sa sortie. L'album comprenant une collaboration avec le groupe de DJ Kris Kross Amsterdam: Cheap Wine.

Comme pour la première partie, le sort le Night & Day (Day Edition - Extra Tracks). Quatre EP avec cette fois ci trois morceaux (propre a chacun) dans chaque : Bradley Edition, James Edition, Connor Edition et Tristan Edition. Les différents EP contiennent des collaborations avec New Hope Club, le rappeur Silento ou encore Lindsay Ell.

Le sort le single We Don't Care, en duo avec le DJ Sigala.

Missing You EP (2019)[modifier | modifier le code]

Après la sortie du Day Edition et la fin de la tournée, une longue pose de presque huit mois a eu lieu.

Le sort le nouveau single All The Lies en featuring avec deux DJ, Alok et Felix Jaehn.

Les garçons reviennent ensuite le avec un nouveau single, Right Now en feat avec le duo de rappeur Krept & Konan, une collaboration inattendue qui a fait beaucoup parler d'elle dans le fandom. Peu de temps après est annoncée la sortie d'un tout nouvel EP de 4 chansons (dont Right Now et une version acoustique de All The Lies, sorti un peu avant sur leur chaine YouTube). L'EP est sorti le et est rapidement monté dans les Itunes Charts à la 4e place le jour de sa sortie au Royaume Uni. Les garçons ont raconté peu après dans une interview que cet EP était très spécial et important pour eux puisque celui-ci avait été co-écrit et co-produit par eux-mêmes.

Il s'ensuit le début du Four Corners Tour en , avec en première partie, HRVY et New Hope Club.

Lors d’un des concerts en Écosse durant le Four Corners Tour, ils ont annoncé qu’ils travaillaient déjà sur le quatrième album.

Cherry Blossom (2020)[modifier | modifier le code]

Le , The Vamps sort le clip de leur tout nouveau single Married In Vegas.

Plus tard, le , ils sortent également un autre single intitulé : Chemicals.

Et le , ils sortent le clip d'un nouveau single intitulé : Better.

Leur quatrième album Cherry Blossom, composé de dix chansons et d'un intro, sort finalement le . Et a été classé numéro un au Royaume Uni.

Le , ils organisent un grand concert en ligne où ils ont interprété toutes les chansons de leur nouvel album, ainsi que quelques singles de leurs albums précédents.

Et le , ils décident de sortir le clip de leur chanson Would You, qui faisait notamment partie de Cherry Blossom.

Médias[modifier | modifier le code]

Le groupe a fait des apparitions à la télévision, notamment l'épisode 14 (Le Bal du lycée, titre original Dance, Dance Resolution), saison 4 de Jessie, où ils interprètent leur propre rôle en chantant leur single Can We Dance.

Toujours dans Disney Channel, ils apparaissent dans la sitcom Alex and Co, où ils interprètent également leur propre rôle (épisode 18, saison 2 : La finale). *

Ils apparaissent aussi dans le film américain Up All Night.

Ils ont chacun participé à plusieurs émissions télévisées. James a participé à la célèbre émission de télé-réalité I'm A Celebrity, Get Me Out Of There (un équivalent de Koh-Lanta faisant participer des célébrités) du au . Il a été le septième participant éliminé sur 10.

Membres[modifier | modifier le code]

  • Bradley Will "Brad" Simpson () vient de Sutton Coldfield, dans les Midlands de l'Ouest (Birmingham) en Angleterre. Il est le chanteur principal du groupe, mais il joue également de la guitare, du piano, de la batterie et du ukulélé
  • James Daniel McVey () vient de Chester en Angleterre. Il est le guitariste principal du groupe et il fait aussi les chœurs.
  • Connor Samuel John Ball (né Stephen, ) vient d'Aberdeen en Écosse, mais déménage à Hatton dans le Warwickshire en Angleterre. Il joue de la basse et fait les chœurs.
  • Tristan Oliver Vance Evans () vient d'Exeter, dans le Devon en Angleterre. Il est le batteur du groupe, et fait les chœurs.

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums studio[modifier | modifier le code]

Singles[modifier | modifier le code]

Année Titre Meilleure position Album
Royaume-Uni[4] AUS
[5]
BEL FR IRL
[6]
NZ
[7]
ÉCO
[8]
2013 Can We Dance 2 17 21 19 2 Meet the Vamps[9]
2014 Wild Heart 2 63 33 6
2014 Last Night 3 37 12 2
2014 Somebody to You (feat. Demi Lovato) 4 14 84 153 10 17
2014 Oh Cecilia (Breaking My Heart) (feat. Shawn Mendes) 9 46 42 13
2014 Hurricane Alexander et sa journée épouvantablement terrible et affreuse
2015 Wake Up 12 65 10 88 46 Wake Up
2015 Cheater 29
2015 Rest Your Love 3
2015 Kung Fu Fighting Kung Fu Panda 3
2016 I Found a Girl (feat. OMI) 19 98 11 Wake Up
2016 All Night (feat. Matoma) 24 41 5 6 12 18 Night and Day (Night Edition)
2017 Middle of the Night (feat. Martin Jensen) 44 127 82 8
2017 Hands (feat. Mike Perry et Sabrina Carpenter)
2017 Staying Up (feat. Matoma) 80 31 N/A
2017 Personal (feat. Maggie Lindemann) 20 45 Night and Day (Day Edition)
2018 Too Good to Be True (feat. Danny Avila et Machine Gun Kelly) 59
2018 Hair Too Long 31
2018 Just My Type 21
2018 We Don’t Care (feat. Sígala) 55 Brighter Day
2019 All The Lies (feat. Alok et Felix Jaehn) 24 N/A
2019 Right Now (feat. Krept & Konan) Missing You EP
2020 Married In Vegas Cherry Blossom
2020 Chemicals
2020 Better

Tournées[modifier | modifier le code]

Première parties[modifier | modifier le code]

  • McFly - Memory Lane Tour (2013)
  • Selena Gomez - Stars Dance Tour (Royaume-Uni, 7 et )
  • Taylor Swift - Red Tour (shows a Londres, Royaume-Uni, )
  • R5 - Louder World Tour (show a Birmingham, )
  • The Wanted - Word of Mouth Tour (Royaume-Uni & Irlande, 12 au et)
  • Austin Mahone - Live on Tour (Amérique du Nord, juillet & )
  • Little Mix - The Glory Days Tour (Europe mai & )


Tête d'affiche[modifier | modifier le code]

  • Meet the Vamps Mini Tour - UK (2014)
  • The Vamps Asia-Pacific 2015 Tour (2015)
  • The Vamps 2015 Europe Arena Tour (2015)
  • The Vamps USA Tour (2015)
  • Wake Up World Tour - UK + Europe (2016)
  • Middle of the Night Tour - UK (2017)
  • The Vamps Up Close and Personal Tour - UK (2017)
  • Night and Day Tour - UK + Europe (2018)
  • USA Tour (2018)
  • Four Corners Tour - UK + Europe (2019)

Récompenses & Nominations[modifier | modifier le code]

Prix Année Catégorie Pour... Résultat
4Music Video Honours 2013 Votre Meilleure Découverte The Vamps Gagnés
The Hot Hits Awards Nouvel Artiste Préféré
Meilleur Groupe
BBC Radio 1 Teen Awards 2014 Friday Download's Prix de la Meilleure Découverte
Meilleur Groupe Britannique
Meilleur Single Britannique Last Night
Melty Future Awards Prix Spécial International The Vamps
UK Découverte Favorite
Radio Disney Music Awards Nouvel Artiste Favoris Nominés
Teen Choice Awards Chanson d'Amour Somebody To You ft. Demi Lovato
Meilleur Groupe Découverte The Vamps
World Music Awards Meilleure Chanson Niveau Mondial Can We Dance
Wild Heart
Meilleure Vidéo Niveau Mondial Can We Dance
Wild Heart
Meilleur Album Niveau Mondial Meet The Vamps
Meilleur Groupe Niveau Mondial The Vamps
Meilleure performance Live Niveau Mondial
Scottish Awards 2015 Fashion Icone d'Ecosse de l'année Connor Ball Gagnés
BBC Radio 1 Teen Awards 2016 Meilleur Groupe Britannique The Vamps
Teen Choice Awards Choice Chanson de Groupe Wake Up Nominés
2017 Choice Musique de Groupe The Vamps
iHeartRadio Music Awards 2018 Meilleur Boyband

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « What are The Vamps’ birthdays? », sur maximumpop.co.uk
  2. Alice Vincent, « The Vamps - New Music », The Daily Telegraph, Telegraph Media Group, (consulté le 4 septembre 2013).
  3. Thierry Dague, « The Vamps, génération YouTube », sur Le Parisien,
  4. « Vamps > UK Charts », The Official Charts Company
  5. Steffen Hung, « Discography The Vamps », Australian Charts Portal. Hung Medien (Steffen Hung)
  6. Meilleure position en Irlande : Can We Dance : « Chart Archive > October 3, 3013 », Irish Recorded Music Association
  7. Steffen Hung, « Discography The Vamps », New Zealand Charts Portal. Hung Medien (Steffen Hung)
  8. Meilleure position en Écosse : Can We Dance : « Chart Archive > October 12, 2013 », The Official Charts Company,  ; Wild Heart : « Chart Archive > February 1, 2014 », The Official Charts Company, .
  9. The Vamps : Meet The Vamps, la pochette de l'album dévoilée sur Fan2.fr

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :