Melothria scabra

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Melothria scabra, ou « concombre à confire » est une plante grimpante de la famille des Cucurbitacées originaire du Mexique et d'Amérique centrale. Très facile à cultiver, elle produit de petits fruits comestibles à l'épiderme tigré de la taille d'une grosse olive.

Le goût des fruits rappelle celui du concombre avec une pointe d'amertume due à l'épiderme. Ils peuvent se consommer crus (salade de crudités) mais sont le plus souvent mis à confire dans du vinaigre et sont alors utilisés comme condiment à la manière des cornichons, par exemple en accompagnement de la charcuterie[1]. Ils sont très prisés en Russie.

Synonymes[modifier | modifier le code]

Mélothrie pendante, cucamelon, melon de souris, pastèque miniature, concombre du Mexique, cornichon aigre mexicain, et pepquinos ou sandiita (petite pastèque) au Mexique.

On pense qu'il s'agissait d'une culture domestiquée avant le début de la colonisation occidentale des Amériques.

Description[modifier | modifier le code]

Ces plantes poussent lentement lorsqu'elles s'établissent, mais peuvent finalement atteindre jusqu'à 3 mètres dans des conditions appropriées. Elles sont résistantes à la sécheresse et aux parasites par rapport aux autres concombres.

Semblable au concombre, ces plantes sont monoïques, produisant des fleurs mâles et femelles sur la même plante. Ces plantes peuvent se polliniser, mais les fleurs individuelles ne sont pas autofertiles. Les fleurs sont petites et jaunes, d'environ quatre millimètres de diamètre. Les fruits se développent à la base de la fleur femelle.


Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :