Media (artère)
En anatomie, la media est la tunique intermédiaire d'un vaisseau artériel. Cette tunique est composée de cellules musculaires lisses, d'un tissu conjonctif élastique et de collagène. La paroi des artères est composée de trois tuniques qui sont, de l'intérieur vers l'extérieur : l'intima, la media et l'adventice[1].
La media est la couche moyenne de la paroi artérielle ; elle est composée de collagène et d'élastine. Dans les artères de petit et moyen calibre, elle contient les fibres musculaires lisses permettant la vasoconstriction. Comme l'intima, les cellules de la média se nourrissent par imbibition.
Artères élastiques
[modifier | modifier le code]Les artères élastiques possèdent beaucoup de fibres d'élastine et de collagène dans la média. Une autre particularité des cellules de la média des artères élastiques, est que ses cellules ont un noyau en « tire-bouchon ».
Artères musculaires
[modifier | modifier le code]Les artères musculaires contiennent en majorité des fibres musculaires lisses dans leur média et possède une limitante élastique interne et externe très visible.
Fonction
[modifier | modifier le code]La media permet aux vaisseaux sanguins de stocker une certaine énergie élastique qui de ce fait ajoute une capacité de dilatation aux vaisseaux sanguins, fondamentale pour les artères (notamment l'aorte). Cette capacité élastique peut se perdre avec le vieillissement de l'individu mais aussi pathologiquement avec l'artériosclérose qui touche donc la media [2]des artères.
Notes et références
[modifier | modifier le code]- « Artères et veines », sur Encyclopédie Larousse (consulté le ).
- « Artériosclérose : définition et symptômes », sur passeportsante.net, (consulté le ).