Maybelle Boma

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Maybelle Boma
Maybelle Boma en 2023.
Biographie
Activités
Militante, chanteuse, blogueuseVoir et modifier les données sur Wikidata

Maybelle Boma, née dans la région du Nord-Ouest du Cameroun, est une chanteuse de gospel, blogueuse et activiste camerounaise basée aux États-Unis.

Biographie[modifier | modifier le code]

Maybelle Boma est originaire de la région du Nord-Ouest du Cameroun, où elle est née et a grandi. Elle a ensuite déménagé aux États-Unis où elle réside actuellement dans la ville de New York.

Influence culturelle[modifier | modifier le code]

Originaire de la région du Nord-Ouest du Cameroun, elle a plaidé en faveur de l'appréciation et de l'utilisation de la tradition et de la culture du Nord-Ouest. Elle s'est activement impliquée dans la promotion de la tenue traditionnelle du peuple du Nord-Ouest, le Toghu, et l'a rendue nationale et internationale[1]

Elle a lancé le Toghu Action Movement (TAM), aujourd'hui Toghu Association for culture (TAC), afin d'encourager un plus grand nombre de personnes à être fières de leurs identités culturelles[2],[3],[4]

En tant que blogueuse, elle s'attache à raconter l'histoire des Camerounais de l'étranger qui excellent dans leurs domaines respectifs mais ne bénéficient pas d'une couverture médiatique suffisante[5]

L'influence culturelle qu'elle a exercée à travers ce mouvement a été présidée par des personnalités camerounaises telles que le footballeur Samuel Eto'o[6],[7],[8]et l'homme politique et avocat Akere Muna[5],[9]

Son influence va bien au-delà de la culture. Elle est connue pour avoir exprimé ses préoccupations sur les questions politiques au Cameroun, en particulier lors de l'élection présidentielle de 2018, où elle a appelé les candidats de l'opposition à former une coalition[10].

Elle a qualifié Félix Tshisekedi, candidat et vainqueur de l'élection présidentielle de 2019 en République démocratique du Congo, d'"homme dans l'arène"[11]

Elle a également appelé à la reconnaissance nationale du talent de l'attaquant des Lions Indomptables Vincent Aboubakar[12],[13]

Carrière Gospel[modifier | modifier le code]

Loin de son influence culturelle, Maybelle Boma est une chanteuse de gospel[14] depuis plus de deux décennies et a sorti quelques chansons gospel[15] et une chanson patriotique intitulée Cameroon Unite, appelant les Camerounais à rester unis afin de surmonter leurs problèmes[16],[17]

Discographie[modifier | modifier le code]

  • Mighty God 2
  • Cameroon unite
  • Blessed and highly favoured
  • Thank you Lord
  • Free at last
  • Nkongosa
  • Lord have Mercy
  • Yahweh

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Maybelle Boma: Cameroonian in Diaspora who Sparked Cultural Revolution - LA DIASPORA CAMEROUNAISE », (consulté le )
  2. « Culture : L’Association culturelle Toghu prépare la commémoration de sa première année d’existence | La voix des Jeunes », sur LavoixdesJeunes (consulté le )
  3. « Toghu Association of Culture : Déjà un an au service de la culture camerounaise | La voix des Jeunes », sur LavoixdesJeunes (consulté le )
  4. « Promotion culturelle : L’Association culturelle Toghu organise un séminaire de formation des designers à Yaoundé | La voix des Jeunes », sur LavoixdesJeunes (consulté le )
  5. a et b Paul Reinhard Wandji, « Cameroon: Me Akere Muna pays tribute to activist Maybell Boma », sur journalducameroun.com, (consulté le )
  6. Christian Happi, « Samuel Eto’o reçoit la fondatrice de l’association Toghu pour la culture au siège de la Fecafoot », sur actucameroun.com, (consulté le )
  7. Cameroun Actuel, « Samuel Eto’o reçoit la fondatrice de l’association Toghu pour la culture », sur Camerounactuel, (consulté le )
  8. « Football et culture : Samuel Eto’o reçoit la blogueuse internationale Maybelle Boma | La voix des Jeunes », sur LavoixdesJeunes (consulté le )
  9. « Maybell Boma », sur Lebledparle (consulté le )
  10. (en-US) Arreyb Media, « 3 Cameroonian Diaspora Bloggers Call For Opposition Coalition On 2018 Presidential Elections - ARREYB », (consulté le )
  11. yavgrace, « Selon la blogueuse Maybelle Boma, Félix Tshisekedi «l’homme dans l’arène » », sur Actu RDC, (consulté le )
  12. « États-Unis > Lions Indomptables: La blogueuse internationale Maybelle Boma souhaite une reconnaissance nationale à Aboubakar Vincent – Panorama papers », sur panoramapapers.com (consulté le )
  13. « Lions indomptables : La blogueuse internationale Maybelle Boma souhaite une reconnaissance nationale à Aboubakar Vincent | La voix des Jeunes », sur LavoixdesJeunes (consulté le )
  14. (en-GB) « Maybelle Boma: The voice of Cameroon gospel music » (consulté le )
  15. (en) « Cameroon may likely defeat Nigeria in Gospel songs: Maybelle Boma is ready », sur kamerflow Magazine, (consulté le )
  16. (en-US) « Indomitable Lions and Cameroon get new celebration song – Nexdim Empire » (consulté le )
  17. Camerounlink.com, « Camerounlink.com, Cameroun, Actualité, Information, Vidéos, Images, Services, Shopping, Annonces, Immobiliers, Emplois », sur Camerounlink.com (consulté le )