Mawaru-Penguindrum

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Mawaru-Penguindrum

輪るピングドラム
Genre Comédie, drame, psychologie, surnaturel
Anime japonais
Réalisateur
Scénariste
Kunihiko Ikuhara
Takayo Ikami
Studio d’animation Brain's Base
Compositeur
Licence Kazé
Chaîne Drapeau du Japon MBS, TBS, AT-X
1re diffusion
Épisodes 24

Mawaru-Penguindrum (輪るピングドラム, Mawaru Pingudoramu?) est une série télévisée d'animation japonaise produite par Brain's Base. Dirigée et coécrite par Kunihiko Ikuhara, la série a été diffusée au Japon à partir du 8 juillet jusqu'au 23 décembre 2011. En France, la série est éditée en DVD par Kazé.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Himari, une jeune fille décédée suite à un cancer du cerveau, est miraculeusement ressuscitée puis guérie par une entité étrange. Cette entité réside dans un chapeau en forme de tête de manchot et prend possession du corps d'Himari lorsqu'il est posé sur sa tête. En échange de sa nouvelle vie, l'entité a ordonné à ses deux frères, Kanba et Shouma de trouver un objet appelé « Penguindrum ». Ils sont assistés par trois manchots étranges dédiés à chacun d'entre eux.

Personnages[modifier | modifier le code]

Personnages principaux[modifier | modifier le code]

Himari Takakura (高倉 陽毬, Takakura Himari?)

Elle est adoptée par les Takakura après avoir été abandonnée par sa mère. Himari souffre du cancer du cerveau, dont elle meurt. Mais elle revient à la vie grâce à la Princesse du Crystal (プリンセス・オブ・ザ・クリスタル, Purinsesu Obu Za Kurisutaru?) qui réside dans son chapeau en forme de tête de manchot. Lorsque Himari porte ce chapeau, elle se transforme en cette princesse, arrogante et qui maltraite Shouma, Kanba et Ringo. Himari est toujours souriante malgré sa maladie, elle essaye de surmonter tous ses soucis.

Kanba Takakura (高倉 冠葉, Takakura Kanba?)

Le plus sérieux et expérimenté des deux frères. Il est connu pour être un coureur, pour sortir avec des filles et les quitter aussitôt. Il a mis plusieurs filles en colère, qui le suivent, dont Masako Natsume qui est la plus agressive. Par contre, il aime profondément sa sœur, Himari, et ferait tout pour son bonheur. Étant l'aîné, il s'est montré responsable du maintien des finances, c'est le "gagne pain" de la famille. Il prend très au sérieux la recherche du Penguindrum et de l'obtention du médicament pour Himari ; il est prêt à avoir recours à tous les moyens pour les obtenir.

Shouma Takakura (高倉 晶馬, Takakura Shōuma?)

Le second grand frère de Himari, il est le plus innocent et candide des deux. Il n'apprécie pas les manières de faire de Kanba mais s'y plie pour sauver leur sœur. Sa rencontre avec Ringo lui fera découvrir que le monde est plus compliqué et plus petit qu'il ne pensait mais aussi l'amour. Il est lié à l'accident qui est survenu le jour de sa naissance bien qu'indirectement.

Personnages secondaires[modifier | modifier le code]

Ringo Oginome (荻野目 林檎, Oginome Ringo?)

Jeune fille du même âge que les deux frères, elle est obnubilée par Tabuki, l'un des professeurs des garçons et le stalk jusque chez lui. Elle ne quitte jamais son journal où elle est persuadée que son destin est écrit et qu'elle finira avec Tabuki comme l'est prédit dans le journal. Sa rencontre avec Shouma sera pour elle une malédiction car elle remettra toute sa vie en question ainsi que ses agissements. Elle est la petite sœur de Momoka décédée le jour de sa naissance dans l'accident perpétré par l'organisation terroriste.

Keiju Tabuki (圭樹, Tabuki Keiju?)

Professeur au lycée pour garçon, il était l'ami de Momoka en primaire. Proche de Ringo, il cherche en elle sa grande sœur. Il apparaît comme un personnage censé, droit et doux mais se révèle en réalité rongé par la haine et le désespoir. Afin de mettre un terme à tout ça, il tentera de s'en prendre à Himari et de comprendre pourquoi il est toujours en vie.

Yuri Takikago (ゆり, Takikago Yuri?)

Actrice à la beauté resplendissante, elle est la rivale de Ringo pour conquérir le cœur de Tabuki et apparaît comme une femme douce et pleine de vie. Elle se révèle en réalité être une jeune femme meurtrie par la vie qui tente de panser ses blessures du passé. Amie avec Momoka par le passé, elle ne peut supporter l'idée que cette dernière ne soit plus de ce monde et tentera tout ce qui est en son pouvoir pour la ramener chez les vivants.

Sanetoshi Watase (渡瀬, Watase Sanetoshi?)

C'est un jeune homme qui semble étrange et non-humain. Il rencontre Himari alors qu'elle est à la recherche d'un livre en particulier. Il deviendra son médecin par la suite et la sauvera in-extrémiste alors qu'elle décède pour la seconde fois grâce à un "traitement". On apprendra plus tard son véritable rôle ainsi que la noirceur qui se cache en lui. Il est l'ennemi de Momoka de par ses actes et en totale opposition à ce qu'elle représente.

Momoka Oginome (荻野目 桃華, Oginome Momoka?)

Il s'agit du personnage le plus énigmatique de la série mais aussi du plus important puisqu'elle relie les personnages entre eux. On ne la voit que lors de flash-back et on apprendra que son existence bien que courte fût intense, ayant sauvé nombre de vies. Le journal que détient Ringo, sa jeune sœur, était en réalité le sien. Il lui permettait de changer le destin des gens en prenant leur malédiction en échange. Lors de l'accident, elle réussi à sauver une partie des gens grâce à son journal mais périra.

Anime[modifier | modifier le code]

La production de la série a été annoncée en février 2011 dans le magazine Kera[1], avant d'être officialisée en avril de la même année[2]. Composée de vingt-quatre épisodes, la série a été diffusée du 8 juillet au 23 décembre 2011[3],[4]. Huit coffrets DVD et Blu-ray sont sortis entre octobre 2011 et mai 2012[5],[6]. En France, la série est éditée en DVD par Kazé[7].

Liste des épisodes[modifier | modifier le code]

No  Titre français Titre japonais Date de 1re diffusion
Kanji Rōmaji
1 Le glas du destin 運命のベルが鳴る Unmei no Beru ga Naru 8 juillet 2011
2 Une dangereuse stratégie de survie 危険な生存戦略 Kiken na Seizon Senryaku 15 juillet 2011
3 Mange-moi avec délectation そして華麗に私を食べて… Soshite Karei ni Watashi o Tabete... 22 juillet 2011
4 La princesse s'écroule 舞い落ちる姫君 Maiochiru Himegimi 29 juillet 2011
5 C'est pour ça que je le ferai だから僕はそれをするのさ Dakara Boku wa Sore o Suru no sa 5 août 2011
6 Nous sommes reliés par M, toi et moi Mでつながる私とあなた Emu de Tsunagaru Watashi to Anata 19 août 2011
7 Une Femme-Tamahomare タマホマレする女 Tamahomare-suru Onna 26 août 2011
8 Même si cet amour est factice, je... 君の恋が嘘でも僕は Kimi no Koi ga Uso de mo Boku wa 2 septembre 2011
9 Le monde de glace 氷の世界 Kōri no Sekai 9 septembre 2011
10 C'est parce que je t'aime だって好きだから Datte Suki Dakara 16 septembre 2011
11 Tu en as enfin pris conscience ようやく君は気がついたのさ Yōyaku Kimi wa Kigatsuita no sa 23 septembre 2011
12 Ce cercle qui nous entraîne 僕たちを巡る輪 Bokutachi o Meguru Wa 30 septembre 2011
13 Notre crime et notre châtiment 僕と君の罪と罰 Boku to Kimi no Tsumi to Batsu 7 octobre 2011
14 La princesse fallacieuse 嘘つき姫 Usotsuki Hime 14 octobre 2011
15 La sauveuse du monde 世界を救う者 Sekai o Sukuu Mono 21 octobre 2011
16 Un homme immortel 死なない男 Shinanai Otoko 28 octobre 2011
17 Des êtres impardonnables 許されざる者 Yurusarezaru Mono 3 novembre 2011
18 Alors, reste pour moi だから私のためにいてほしい Dakara Watashi no Tame ni Itehoshii 10 novembre 2011
19 Celui qui m'est destiné 私の運命の人 Watashi no Unmei no Hito 17 novembre 2011
20 Merci de m'avoir choisie 選んでくれてありがとう Erandekurete Arigatō 25 novembre 2011
21 La porte du destin que nous choisissons 僕たちが選ぶ運命のドア Bokutachi ga Erabu Unmei no Doa 2 décembre 2011
22 Un joli cercueil 美しい棺 Utsukushii Hitsugi 9 décembre 2011
23 Là où aboutit le destin 運命の至る場所 Unmei No Itaru Basho 16 décembre 2011
24 Je t'aime 愛してる Aishiteru 23 décembre 2011

Références[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]