Maurice Wilks

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Wilks.
Maurice Wilks
Land Rover Celebrates 65 Years Of Technology & Innovation (8837420139).jpg
Maurice Wilks
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 59 ans)
NewboroughVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalités
Britannique, Britannique (jusqu'au )Voir et modifier les données sur Wikidata
Formation
Malvern College (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités

Maurice Wilks Cary Ferdinand (1904-1963) était un ingénieur anglais en automobile et aéronautique, et au moment de sa mort en 1963, il était le président de la société Rover, disparue en 2005. Il était responsable du concept qui a conduit à l'élaboration du Land Rover.

Biographie[modifier | modifier le code]

Wilks est né le 19 août 1904, à Hayling Island dans le Hampshire en Angleterre et a fait ses études au Malvern College.

En 1926, Wilks est allé travailler pour le constructeur américain General Motors à Détroit. Après deux ans aux États-Unis, il est retourné en Angleterre pour travailler pour la Hillman Motor Car Company à Coventry[1].

Wilks a travaillé à Hillman pendant deux ans comme ingénieur de planification jusqu'en 1930, puis il a déménagé à la Société Rover pour devenir ingénieur en chef et rejoindre son frère, Spencer, qui était directeur général de Rover à cette époque[1]. Au cours de la Seconde Guerre mondiale, Wilks conduit l'équipe de développement Rover de la turbine à gaz pour moteurs d'avion de Frank Whittle[2].

Peu de temps après la guerre, tandis que dans sa ferme à Anglesey, Wilks utilisait une Jeep Willys pour les travaux de la ferme, et que son frère Spencer lui rendait visite, ils ont été inspirés pour développer et produire un véhicule utilitaire à quatre roues motrices pour les agriculteurs, et le nom de Land Rover a été inventé par Wilks. À l'été 1947 Rover avait construit un prototype Land Rover basé sur un châssis de Jeep. En septembre 1947, la société Rover a autorisé la production de 50 modèles de pré-production à des fins d'évaluation. Le Land Rover a été lancé en 1948 au Amsterdam Motor Show[2].

Après la guerre, Wilks a continué à travailler sur les moteurs à turbine à gaz, conduisant à la première voiture équipée d'une turbine en 1949. Il a été nommé directeur technique en 1960 et puis, en 1961, il a été nommé président de la société Rover.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Obituary: Mr. Maurice Wilks », The Times,‎ , p. 12
  2. a et b (en) Britain's Motor Industry: The First Hundred Years (ISBN 0-85429-923-8)