Maurice Gourbeil

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Maurice Gourbeil
Fonctions
Gouverneur de la Martinique
-
Gouverneur de la Guadeloupe
-
Raoul de la Vaissière (d)
Gouverneur de la Cochinchine française
-
Gouverneur du Sénégal
-
Biographie
Naissance
Décès
Nom de naissance
Jules Maurice GourbeilVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Autres informations
Distinctions

Jules Maurice Gourbeil , né le à Rochefort (Charente-Maritime)[1] et mort le dans le 16e arrondissement de Paris[1], est un administrateur colonial français qui fut successivement gouverneur du Sénégal, Gouverneur Général de la Cochinchine et Gouverneur de la Martinique.

Biographie[modifier | modifier le code]

Fils d'un médecin militaire de la marine[1], Maurice Gourbeil participe à l'Exposition universelle de 1900 en tant que commissaire de la Guyane francaise, puis devient secrétaire de la Commission de la réforme de la justice indigène avant de devenir sous-chef de bureau au Ministère des Colonies[2]. Il accède aux fonctions de gouverneur du Sénégal de 1908 à 1909, où il succède à Joost van Vollenhoven. Il est remplacé à Dakar par Jean Peuvergne et prend ensuite, en remplacement de Louis Alphonse Bonhoure, le poste de Gouverneur Général de la Cochinchine de 1909 à 1916. Il devient en 1917 gouverneur de la Guadeloupe[3]. Il est ultérieurement Gouverneur de la Martinique de 1920 à 1921.

Il a, pendant sa gouvernance en Guadeloupe, étudié sur les antiquités précolombiennes des Trois-Rivières qu'il a transmis au Touring club de France fin novembre 1917[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c Archives départementales de la Charente-Maritime, état-civil numérisé de Rochefort, acte de naissance no 233 de l'année 1867 portant une mention marginale de décès.
  2. « Pluie rouge : Titulaires de la légion d'honneur ayant exercé une activité civile en Indochine » [PDF], sur Entreprises coloniales, (consulté le ), p. 97
  3. Le Temps - 14 mai 1917 sur Gallica
  4. Touring-club de France du 1er novembre 1917 sur Gallica

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]