Matthew Webb

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Matthew Webb
Le capitaine Matthew Webb.jpg
Biographie
Naissance
Décès
Sépulture
Oakwood Cemetery (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance
Matthew Webb
Nationalité
Activités

Matthew Webb (né le à Dawley, dans le Shropshire, en Angleterre et mort le aux chutes du Niagara, à la frontière entre le Canada et les États-Unis) est un nageur célèbre pour avoir effectué la première traversée de la Manche à la nage.

Biographie[modifier | modifier le code]

Webb vu par Vanity Fair en 1875.

Il apprend à nager dans la rivière Severn, la plus longue rivière d’Angleterre. À douze ans il rejoint un navire école de la marine marchande à Liverpool.

Le , J.B Johnson abandonne lors de sa tentative de traversée de la Manche ; à la lecture du récit de cette tentative, Matthew Webb prend la décision de s’entraîner pour réussir celle-ci. Il termine sa préparation auprès du « professor of swimming » Frederick Edward Beckwith.

En 1873, il est capitaine du vapeur Emerald[1].

Le , il nage les vingt miles entre Blackwell et Gravesend (Kent) en 4 heures et 52 minutes. Fin juillet de la même année, il nage 8 heures et 40 minutes, entre Douvres et Ramsgate.

Le , après sept heures de brasses, une violente tempête fait échouer sa première tentative de traversée de la Manche à la nage. Le , à 12 heures 56, il s'enfonce nu, enduit d'huile de marsouin, dans la Manche depuis la jetée Admiralty Pier de Douvres ; suivi par trois escorteurs, il atteint Calais, le mercredi à 10 heures 41.

Matthew Webb est officiellement reconnu pour avoir effectué le premier la traversée de la Manche, le . Du fait de courants défavorables, il a parcouru une distance totale de 64 km, en 21 heures et 45 minutes.

Sa dernière cascade fut la nage à travers les rapides tourbillons du Niagara en dessous des chutes du Niagara, un test que plusieurs croyaient mortel. Le , il saute d'un petit bateau à côté du pont suspendu des chutes du Niagara, et il commence à nager. Selon les comptes-rendus du moment, Webb avait réussi la première partie de la nage, mais il est mort durant la seconde partie, au niveau de la rivière située à côté de l'entrée du tourbillon. Son corps est retrouvé quatre jours plus tard. Il est enterré au Oakwood Cemetery, Niagara Falls (NY).

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. l'Echo du Pas-de-Calais, n°101-juin 2009.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]