Massif d'Urbasa-Entzia

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Massif d'Urbasa)
Aller à : navigation, rechercher
Massif d'Urbasa-Entzia
Localisation du massif dans les Montagnes basques.
Géographie
Altitude 1 243 m, Dulantz
Massif Montagnes basques
Superficie 160 km2
Administration
Pays Drapeau de l'Espagne Espagne
Communautés autonomes Pays basque
Navarre
Provinces Alava
Navarre
Géologie
Roches Calcaire
Paysage de rochers et de hêtres communs près du sommet du Txumarregi.

Le massif d'Urbasa (en Navarre), ou massif d'Entzia ou Iturrieta-Entzia (dans la communauté autonome du Pays basque), est un plateau d'environ 1 000 m de hauteur situé à la frontière entre le Nord-Est de la province d'Alava et la Navarre, près du Guipuscoa. Il comporte un grand plan qui descend abruptement dans la vallée d'Arakil, au nord, et de Améscoa Baja, au sud.

C'est un massif karstique composé de corridors et vallées sèches, dolines, poljés, cavités, canyons, résurgences… La rivière Zadorra prend sa source dans le massif, au col d'Opakua à la source de Los Corrales, près du village de San Millán-Donemiliaga, à l'est de Salvatierra-Agurain.

La partie en Navarre a une superficie de 11 400 hectares et la partie basque couvre une superficie de 4 991 hectares.

Le massif est traversée du nord au sud par la route NA-718, laquelle part d'Olazti-Olazagutía et traverse le col d'Urbasa, arrive à la localité de Zudaire (conseil de la municipalité de Améscoa Baja).

Avec le massif d'Andia, la montagne Limitaciones et la réserve naturelle d'Urederra composent le parc naturel d'Urbasa et Andia.

La plus grande partie de son territoire est limitrophe de la merindad de Tierra Estella et une grande partie de ce dernier appartient à la comarque touristique d'Urbasa Lókiz Estella, la ville médiévale d'Estella-Lizarra étant la capitale de cette dernière.

Sommets[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]