Mason Ewing Corporation

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mason Ewing Corporation
logo de Mason Ewing Corporation

Création 2011
Fondateurs Mason Ewing
Forme juridique HoldingVoir et modifier les données sur Wikidata
Siège social Los Angeles, États-Unis
Activité Mode, cinéma, littérature
Filiales
Site web masonewingcorp.com

Mason Ewing Corporation est une holding basée à Los Angeles (États-Unis) dirigée et créée par Mason Ewing en 2011[1].

Elle œuvre principalement dans les secteurs de la mode, le cinéma, la musique et la littérature mais a aussi d’autres secteurs d’activités tels que les cosmétiques.

Description[modifier | modifier le code]

L’entreprise a des filiales dans plusieurs pays comme Mason Ewing Corporation (Canada), Les Entreprises Ewing (France) et Ewingwood (Cameroun). L’ouverture de son Conseil d'administration devrait être effectuée en 2017.[réf. nécessaire]

Cependant, c’est le pôle de la mode qui a fait connaître l’entreprise au grand public[2]. La marque de vêtement Mason Ewing compte une ligne de tee-shirt avec du braille et une autre ligne où il y a la gamme Espoir pour l'avenir[3].

Le pôle littérature a ouvert ses portes en 2019 sous le nom d'Ewing Publication[4]. Le premier livre Les Yeux du destin a été publié le .

Pôles principaux[modifier | modifier le code]

Mode[modifier | modifier le code]

L'entreprise Mason Ewing est une filiale qui appartient à Mason Ewing Corporation. Elle est créée par Mason Ewing quelques années avant l’ouverture de la holding. Ses parrains sont Emmanuel Petit (champion du monde de football 1998) et Olivier Lapidus (fils du couturier Ted Lapidus)[5]. Dans cette marque, se trouvent :

  • une ligne de tee-shirt avec du braille accessible pour les voyants et non voyants[6]. À l’origine, Mason Ewing lui-même non voyant, fut indigné que les personnes dans le même handicap que lui ne puissent par reconnaître eux-mêmes la couleur des vêtements qu’ils portent[7], obligeant l’assistance de quelqu’un d’autre pour s’habiller. Voulant rendre autonome les personnes en situation de handicap visuel, il eut l’idée d’apposer du braille sur des tee-shirts, polos, débardeurs, etc. Ainsi, les non voyants peuvent s’habiller seuls en mariant eux-mêmes les couleurs. Sur ce même vêtement, se retrouve le bébé Madison dans plusieurs situations (sur un skate, sur un BMX, avec une guitare…)[8],[9]. Le braille apposé sur les vêtements décrit aussi l’activité de ce bébé. 5 % des montants reviennent à l’association SOS Madison International[10]. Ces vêtements sont vendus au musée Louis Braille[11] ;
  • une seconde ligne, créée par Mason Ewing en hommage à sa mère Marie elle-même couturière, styliste et modéliste. Des personnalités ont porté ces robes telles que Rachel Legrain-Trapani (Miss France 2007)[12] et Rebecca Ayoko (ex-égérie d’Yves Saint Laurent). Dès le premier défilé, la marque a intéressé des personnalités. C’est avec la collection « Espoir pour l'avenir » que la marque organise des défilés dans plusieurs pays comme en France (l’Eurosites du George-V),[13], Cameroun (hôtel Hilton de Yaoundé), à Saint-Martin (pour l’élection de Miss Caraïbes) ou encore en Martinique ;
  • la collection de sous-vêtements pour femmes Elisa Charnel (présentée en même temps qu'« Espoir pour l'avenir »). Dans celle-ci, toutes les lingeries sont dotées d’un design particulier.[réf. nécessaire]

Audiovisuel[modifier | modifier le code]

L’audiovisuel est la première passion de Mason Ewing. La télévision est un moyen qui l’a aidé à tenir lors de sa maltraitance pendant son enfance.

C’est avec le court métrage Descry que le pôle audiovisuel prit son élan[réf. souhaitée]. Depuis, ce pôle créé des films d’animation comme Les Aventures de Madison, mettant en scène le bébé Madison et son ami Johan. Viennent ensuite les aventures de Pilou et Michou, un dessin animé pour enfants racontant l’histoire de gens simples à la fin du XVIIIe siècle. Pilou est un jeune homme écervelé de dix-sept ans qui vit avec sa mère Cunégonde et sa grand-mère Michou.[réf. nécessaire]

Outre les films d’animations destinés pour les enfants, Mason Ewing Corporation produit des séries télévisées pour adolescents. Elles sont aussi sont porteur de messages forts comme la famille, les tabous de société et le pouvoir. Ainsi, on retrouve Mickey Boom, une série produite par la filiale française[14], Eryna Bella produite à Los Angeles[15] et Deux plus trois dans le même pays.

Fin 2014, il vend son court métrage Une Lueur d'Espoir au groupe France Télévisions[16].

Fidèle a ses origines maternelles, Mason Ewing a produit en 2016 un film intitulé Orishas réalisé par Yann Loïc Kieffoloh, évoquant une mythologie la mythologie africaine, les Orishas. Ce long métrage sort dans les salles le en commençant par Montréal, où a lieu son avant-première[17].

En début d’année 2017 Mason Ewing Corp. s’engage sur la production du film Rainbow Bridge : The Story of Peter and Emily  et la saga Satanic Verses[18],[19],[20]. Sur ces projets, elle est en coproduction avec Titan Media Group et City Gate Management. Avec ces dernières, elle produira également le film Time Captured. Au courant cette année, Mason Ewing Corporation va produire le premier volet de la trilogie d’horreur / fantastique Elie Grimm : L'Enfant maudit[21].

Concernant l'Afrique, le tournage de Coup de foudre à Yaoundé débute courant 2018[22]. Ce film fera l'ouverture de Ewingwood[23], la filiale camerounaise de Mason Ewing Corporation[24].

Filmographie[modifier | modifier le code]

  • 2011 : Descry
  • 2016 : Orishas : The Hidden Pantheon
  • 2017 : Névroses
  • 2017 : Comme Les Autres
  • 2017 : Le Plus Beau Cadeau de ma Mère

À venir[modifier | modifier le code]

Audiovisuel[modifier | modifier le code]

  • 2019 : Mickey Boom
  • 2020 : Coup de Foudre à Yaoundé

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. La Rédaction, « Mason Ewing : styliste et producteur malvoyant ! | Africa Top Success » (consulté le )
  2. Created by, « Mason Ewing JT 13H France 2 in Presse », sur Vimeo (consulté le )
  3. « Meaux Artiste : Mason Ewing, le styliste aveugle se lance dans le cinéma », sur La Marne (consulté le )
  4. « EWING PUBLICATION », sur edit-it.fr (consulté le )
  5. « Grand défilé de mode du styliste aveugle », (consulté le )
  6. « Aveugle, Mason Ewing lance un tee-shirt en braille », Le Parisien,‎ (lire en ligne)
  7. « Mason Ewing - L'histoire continue - France 2 », sur Vimeo (consulté le )
  8. Created by, « Mason Ewing Corporation - M6 100% Mag », sur Vimeo (consulté le )
  9. Created by, « Mason Ewing Corporation - Trace TV in Presse », sur Vimeo (consulté le )
  10. Marion Van Renterghem, « Mason Ewing : la vie comme il la voit », Le Monde.fr,‎ (ISSN 1950-6244, lire en ligne, consulté le )
  11. Martin Bréson, « Des textes en braille sur des t-shirts : c’est un jeune styliste de Meaux qui en a eu l’idée », sur francebleu.fr, (consulté le )
  12. Alice Ngounou, « Mason Ewing : Le jeune styliste français d'origine camerounaise se lance dans le cinéma! », Journal du Cameroun,‎ (lire en ligne)
  13. « TV5 Monde - Mason Ewing », sur Vimeo (consulté le )
  14. « Télévision : Mason Ewing devrait bientôt tourner sa série Mickey Boom avec entre autres Bryan Trésor de « Plus Belle la Vie » », La Marne,‎ (lire en ligne)
  15. (en-US) Bob Pool, « Blind fashion designer aims to make TV shows », Los Angeles Times,‎ (ISSN 0458-3035, lire en ligne, consulté le )
  16. « Le styliste aveugle Mason Ewing réalise une série télévisée », Le Parisien,‎ (lire en ligne)
  17. The Zen Cart® Team and others, « https://omniwebticketing.com/cinemaduparc/?schdate=2016-11-27 », sur omniwebticketing.com (consulté le )
  18. (en) « Rainbow Bridge », sur www.varickaddler.com,
  19. (en) « Time Captured », sur www.varickaddler.com,
  20. « Indiegogo Campaign PRE-LAUNCH », sur www.varickaddler.com,
  21. « Le temps de : Mason Ewing « Les rêves, le cinéma, Hollywood » », (consulté le )
  22. Albin Michel Njilo, « Scandale sur la scène de tournage de coup de Foudre à Yaoundé, Mason Ewing expulse l’actrice Blanche Bana. », web magazine,‎ (lire en ligne)
  23. « Cameroun Liberty », sur www.camerounliberty.com,
  24. « Cameroun Liberty », sur www.camerounliberty.com,

Annexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]