Markerwaard

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le Markerwaard est un projet de polder dans l'IJsselmeer prévu pendant la majeur partie du XXe siècle qui n'a jamais été réalisé. Il aurait résulté de la poldérisation totale ou partielle du Markermeer. Il fut reporté plusieurs fois pour finalement être abandonné.

Différents projets et premiers travaux[modifier | modifier le code]

Le Plan de Cornelis Lely de 1894 prévoyait un petit polder dans la partie sud-ouest du Zuiderzee, appelé Hoornsche Polder, en référence à la vieille ville de Hoorn. Il aurait été le deuxième polder après le Wieringermeerpolder. Il n'a qu'une taille modérée et servirait à acquérir de l'expérience.

En 1924 sa superficie a été étendue, il fut alors appelé polder du Sud-Ouest[1]. Il aurait eu alors près de 600 km2.

Les travaux commencèrent en 1941. Une digue d'environ 2,5 km est ébauchée au nord de l'île Marken. Près de Lelystad une digue d'environ 7,5 km a également été construite, aujourd'hui elle borde le bassin appelé Oostvaardersdiep. Mais sur ordre de l'occupation allemande, les travaux sont stoppés.

Après la guerre, il a été décidé que le Flevoland de l'Est serait construit en premier. Puis après les inondation causée par la mer du Nord en 1953, le plan Delta a eu la priorité.

En 1957, l'île de Marken a été reliée à la partie continentale de la Hollande. Le nom du projet est alors changé en Markerwaard, étymologiquement déclinaison de Marken et waard signifiant une terre entourée de digues.

En 1959 le Flevoland du Sud a été préféré parce que moins cher à réaliser. En 1976 la digue Houtribdijk reliant Enkhuizen à Lelystad a été achevée, celles des lacs de bordure restaient à construire; les travaux paraissaient bien avancés. Un aéroport était prévu pour désengorger celui d'Amsterdam-Schiphol; mais la situation resta en l'état.

Au milieu des années 1970, le tracé a été revu à la baisse, les lacs de bordure entre ce polder et la Hollande-Septentrionale voient leur superficie augmenter. Marken serait restée une presqu'île, contrairement au projet initial[2]. Le polder dans sa version des années 1980, aurait eu une superficie de 410 km2.

Débats et abandon[modifier | modifier le code]

Les débats sur la décision ont duré plus de deux décennies; il portaient sur les besoins de nouvelles zones agricoles et de nouveaux lotissements. L'écologie et la valeur du lac comme zone de loisirs ont été jugés plus forts que les avantages potentiels du polder. Des doutes sur la rentabilité ont pesé lourd. La province du Flevoland est considérée comme une province pauvre. En cas de pénurie d'eau, la grande étendue du lac peut se révéler utile pour la production d'eau potable; en cas de fortes intempéries, elle est utilisée comme zone tampon.

Bien que plusieurs gouvernements aient annoncé la construction du Markerwaard (en 1986) ; en 2003 le projet a été abandonné[3].

Le débat sur la création de ce polder n'a jamais réellement cessé[4] ,[5].

Projet actuel[modifier | modifier le code]

Quelques îlots pourraient toutefois être créés dans le cadre du Marker Wadden, un projet visant à créer des réserves naturelles dans le nord du lac, mais sans habitations humaines.

Galerie[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Ir. J.F.R. van de Wall (1952): 'De groei van het ontwerp voor de Oosterpolder', Ts. v.h. Kon. Ned. Aardr. Gen., 69:3, p. 17.
  2. http://www.flevolandsgeheugen.nl/3765/nl/plan-voor-de-verbindingen-tussen-amsterdam
  3. In de Nota Ruimte Ruimte voor ontwikkeling, Deel 4 Definitieve versie, Hoofdstuk 4 Gebieden en thema's, Paragraaf 6 IJsselmeergebied, Sub-paragraaf 4 Specifieke beleidskeuzen, Kop 3 Buitendijkse ontwikkelingen staat op pag. 156: "De ruimtelijke reservering voor een Markerwaard vervalt." PDF
  4. Vereniging Vrienden van de Markerwaard (VVM); Studiemiddag Lelystad 2005 [1] en Plan Markermeer Plus 2008 [2]. Zie ook [3].
  5. http://www.tekenen.alfazet.nl/markerwaard/markerwaard7.html
  6. http://www.flevolandsgeheugen.nl/385/nl/de-markerwaard

Lien externe[modifier | modifier le code]