Mark Spalding

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Mark Spalding
Mark Spalding en 2019
Fonction
Évêque diocésain
Diocèse de Nashville
depuis le
David Choby (en)
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
Consécrateurs
Joseph Edward Kurtz (en), Charles Coleman Thompson (en), William Medley (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Blason

Joseph Mark Spalding[1], né le à Lebanon (Kentucky), est un évêque catholique américain, évêque du diocèse de Nashville.

Biographie[modifier | modifier le code]

Mark Spalding naît dans une famille de fermiers du Kentucky installés dans le comté de Washington. Sa famille a des racines à l'ouest des Appalaches où des colons catholiques s'étaient installés au XIXe siècle[2] ; en effet on compte dans sa parentèle des figures comme John Martin Spalding (1810-1872), archevêque de Baltimore et opposant à l'esclavage, John Spalding (1840-1916), évêque de Peoria et cofondateur de l'université catholique d'Amérique, ou Catherine Spalding (1793-1858), fondatrice des Sœurs de la charité de Nazareth. Il est diplômé de la Bethlehem High School de Bardstown (Kentucky) en 1983; et obtient un Bachelor of Arts en histoire du séminaire Saint Meinrad en 1987. Il reçoit un master's degree de l'université catholique de Louvain et un Baccalauréat de Sacrée Théologie en 1990[3].

Il est ordonné prêtre le pour l'archidiocèse de Louisville à la proto-cathédrale Saint-Joseph par Thomas Kelly et retourne à Louvain pour suivre une licence de droit canonique[3].

En 2016, il est nommé curé de la paroisse du Saint-Nom de Louisville[4].

Évêque de Nashville[modifier | modifier le code]

Le pape François le nomme évêque de Nashville, dans le Tennessee, le [5],[6] et il est consacré et installé le [5]. Parmi les concélébrants, il y avait le nonce, Christophe Pierre, et le cardinal Rigali.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Diocese of Nashville USA », sur GCatholic.org (consulté le )
  2. (en) Meyer, Holly. "Meet J. Mark Spalding", Tenneseean, February 1, 2018
  3. a et b (en) "Bishop's Page, Diocese of Nashville
  4. (en)"History of Holy Name Catholic Church"
  5. a et b (en) Rick Musacchio, « Father J. Mark Spalding Appointed 12th Bishop of Nashville », Roman Catholic Diocese of Nashville, (consulté le )
  6. (en) « Pope Francis Names New Bishop of the Diocese of Nashville; Pope Francis also Names New Bishop of Jefferson City », United States Conference of Catholic Bishops, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]