Marion Webster

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Marion Webster
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 64 ans)
Winter ParkVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalités
Domicile
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
National Heart, Lung, and Blood Institute (en)
Département de l'Agriculture des États-Unis
Walter Reed Army Institute of Research (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Membre de
Association for Women in Science
Graduate Women in Science (en)Voir et modifier les données sur Wikidata

Marion Elizabeth Webster-Bukovsky ( - ) est une biochimiste canado-américaine qui est la première à isoler l'antigène Vi de la typhoïde et à en déterminer la structure. Elle publie de nombreux articles sur le système kinine-kallikréine alors qu'elle travaille à l'Institut national américain cœur, poumon sang. Webster a défendu la présence des femmes dans les sciences et est présidente de l'Association for Women in Science et des Graduate Women in Science.

Carrière et recherche[modifier | modifier le code]

Après avoir obtenu son diplôme de l'université d'État de Floride, Marion Webster rejoint une équipe de scientifiques du ministère de l'Agriculture des États-Unis qui a mis au point le DDT comme insecticide. Elle rejoint ensuite l'Institut de recherche de l'armée Walter Reed, puis obtient un doctorat à l'université de Georgetown[1]. Sa thèse de 1950 est intitulée « The Purification of Vi Antigen from Salmonella Coli »[2]. Webster est la première à isoler l'antigène Vi de la typhoïde et à déterminer sa structure. Elle rejoint l'Institut national cœur poumon sang (NHLBI) du NIH en 1958, et publie de nombreux articles sur le système kinine-kallikréine[1].

Défendant la présence des femmes dans les sciences, Webster croyait qu'il fallait aider d'autres femmes à développer leur carrière, elle a donc été présidente de l'Association for Women in Science et de Graduate Women in Science[1]. Elle était aussi membre de l'American Chemical Society, de l'Association américaine pour l'avancement des sciences, de l'American Association of Clinical Chemists, de l'American Society for Pharmacology and Experimental Therapeutics, de l'American Physiological Society, de l'International Society for Biochemical Pharmacology, de la New York Academy of Sciences et de la Society of Experimental Biology and Medicine[3].

Vie personnelle[modifier | modifier le code]

Marion Elizabeth Webster naît à Ottawa le 9 avril 1921[3],[4]. Elle épouse Alexis P. Bukovsky. Elle déménage de Washington, D.C. à Winter Park, en Floride, en 1976. Elle était membre de la First United Methodist Church et de la Virginia Heights Association à Winter Park. Elle est membre de la commission de la Winter Park Housing Authority. Elle meurt le 6 juillet 1985 à Winter Park. Elle laisse derrière elle son mari et ses frères, Bruce S. Webster de North Fort Myers, en Floride, et Donald A. Webster d'Ottawa[3]. Marion Webster est enterrée au Palm Cemetery en Floride[4].

Œuvres choisies[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Marion Webster » (voir la liste des auteurs).
  1. a b et c (en) Michele Lyons, « Early Women Scientists of NIH, Part 1 », sur NIH Intramural Research Program, (consulté le ) Cet article reprend du texte de cette source, qui est dans le domaine public.
  2. (en) Marion Elizabeth Webster, The Purification of Vi Antigen from Salmonella Coli, Georgetown University., (lire en ligne)
  3. a b et c (en) « Obituaries », The Orlando Sentinel,‎ , p. 3 (lire en ligne, consulté le )
  4. a et b (en) Patty Foster, « Palm Cemetery Tombstone Photos », sur Florida USGenWeb Archives, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]