Marie Pierre Hippolyte de Monyer de Prilly

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Marie Pierre Hippolyte de Monyer de Prilly
Monnyer, Monnier
Marie Pierre Hippolyte de Monyer de Prilly

Naissance
Aoste (Isère)
Décès (à 59 ans)
Avignon (Vaucluse)
Origine Drapeau de la France France
Arme Cavalerie
Grade Général de brigade
Années de service 1757-1795
Distinctions Chevalier de Saint-Louis

Marie Pierre Hippolyte de Monyer de Prilly, ou Monnyer, ou Monnier, né le à Aoste (Isère) et mort le à Avignon (Vaucluse), est un général de brigade de la Révolution française.

États de service[modifier | modifier le code]

Il entre en service en 1757, comme volontaire au régiment de Schomberg dragons ; il devient cornette le 9 avril 1758, et sous-lieutenant le 14 avril 1759. Il est fait chevalier de Saint-Louis le 22 janvier 1779. Il est nommé lieutenant-colonel le 15 avril 1784, et colonel le 25 juillet 1791, commandant le 17e régiment de dragons.

Il est promu maréchal de camp le , à l’armée du Centre, et se distingue à la bataille de Valmy le  ; il rejoint ensuite l’armée de la Moselle, comme commandant du camp de Blieskastel. Le , il est démis de ses fonctions en raison de ses origines aristocratiques. Il est relevé de sa suspension le et remis en activité avec le grade de général de division, mais il refuse en raison de problèmes de santé. Il est admis à la retraite le .

À sa mort en 1796, il laisse deux fils : le cadet, après sa conscription lors de la levée en masse, se convertit à la prêtrise.

Sources[modifier | modifier le code]