Aller au contenu

Marie-Laure Brival

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Marie-Laure Brival
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Membre de
Association nationale des centres d'interruption de grossesse et de contraception (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Distinction

Marie-Laure Brival est une gynécologue-obstétricienne française. Elle est cheffe de service à la Maternité des Lilas.

Marie-Laure Brival est originaire de Martinique et vient d'une famille de sept enfants[1]. Elle commence ses études de médecine en 1973 et est alors la seule femme noire de la faculté[1].

Carrière médicale

[modifier | modifier le code]

En 1982, Marie-Laure Brival rejoint la Maternité des Lilas[1]. En 2004, elle est chargée de la planification familiale et des interruptions volontaires de grossesse dans cet établissement[2]. Elle consulte aussi à la maternité Port-Royal pour les patientes atteintes du VIH[3]. Elle est membre du comité pédagogique pour des diplômes inter-universitaires en sexologie et sexualité humaine à l'université Paris-Diderot[3].

En 2006, elle devient cheffe de service aux Lilas[1].

Militantisme

[modifier | modifier le code]

En 2014, Marie-Laure Brival intervient devant le projet de l'Agence Régionale de Santé qui prévoit la fusion de la Maternité des Lilas avec le centre hospitalier intercommunal de Montreuil[4].

Elle défend l’accès des femmes à l'IVG[1] et au choix de leur contraception, notamment par le biais de livres qu'elle écrit en 2010 et 2021[5],[6]. En 2013 ou le rapport du Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes paraît[7] puis en 2015, elle demande l'abolition de la clause de conscience de la loi Veil[8]. Elle clarifie également les recommendations du Collège des gynécologues britannique (en) sur la pause de la prise de contraceptif oral[9].

En 2014, elle cosigne une lettre pour que l'« avortement soit libre » à l'appel de Médecins du monde dans le cadre de la campagne intitulée « Names-not-Numbers »[10].

Elle est vice-présidente de l'ANCIC (Association nationale des centres d'interruption de grossesse et de contraception)[11],[12].

Marie-Laure Brival est décorée chevalière de la légion d'honneur en 2016 pour ses 33 ans de service[13].

Publications

[modifier | modifier le code]
  • SOS contraception - Les clés pour comprendre son corps et bien choisir sa contraception - le guide illustré, First éditions, , 128 p. (EAN 9782412068403)
  • Mon guide gynéco poche pour les nuls, Pour les nuls, , 246 p. (ISBN 978-2-412-03523-8, EAN 9782412035238)

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a b c d et e Pierre Cissé, La1ere.fr, « Tranches de vie : Marie-Laure Brival, Martiniquaise et gynécologue-obstétricienne à La Maternité Des Lilas [VIDEO] », sur Outre-mer la 1ère, (consulté le ).
  2. « " L'avortement doit être reconnu comme un acte médical à part entière " - L'Humanité », sur humanite.fr, (consulté le ).
  3. a et b Joëlle Mignot et Thierry Troussier, Santé sexuelle et droits humains, De Boeck Superieur, (ISBN 978-2-35327-300-3, lire en ligne)
  4. Le Quotidien du médecin, « Dr Marie-Laure Brival : « Nous avons gagné une bataille, pas la guerre » » Accès limité, (consulté le ).
  5. « Marie-Laure Brival : podcasts et actualités », sur Radio France (consulté le ).
  6. Oihana Gabriel, « Pilule, DIU, hormones… On casse cinq idées reçues sur la contraception avec Marie-Laure Brival, gynécologue », sur 20minutes.fr, (consulté le ).
  7. Anne Le Gall, Damien Brunon et Gabriel Vedrenne, « Comment défendre le droit à l’IVG ? », sur Europe 1, (consulté le ).
  8. « Marie-Laure Brival : "Il faut abolir la clause de conscience de la loi sur l'IVG" - L'Humanité », sur humanite.fr, (consulté le ).
  9. « Prise de pilule en continu : et si on laissait les femmes choisir ? », sur Franceinfo, (consulté le ).
  10. Agathe Logeart, « "Nous, médecins, voulons partout dans le monde que l'avortement soit libre" », sur L'Obs, (consulté le ).
  11. Anne-Noémie Dorion, «L'AVORTEMENT EST CONSIDÉRÉ COMME UN PIS-ALLER», sur Le Figaro, (consulté le ).
  12. Cécile Prieur, « Les Françaises ont de plus en plus de difficultés à accéder à l'avortement », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  13. JORF, Décret du 25 mars 2016 portant promotion et nomination, vol. 0074, (lire en ligne)

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]