Marie-Anne Dujarier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Marie-Anne Dujarier
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonction
Professeure des universités
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité

Marie-Anne Dujarier est professeure de sociologie à l’Université Paris Cité (ex Paris Diderot). Ses recherches portent sur la sociologie du travail et des organisations.

Travaux et carrière[modifier | modifier le code]

Elle est responsable du Master 2 recherche « Sociologie clinique et psychosociologie », membre du Laboratoire de changement social et politique (LCSP) et membre associée du LISE (CNAM /CNRS). Elle a précédemment enseigné au Conservatoire national des arts et métiers, à la Sorbonne-Nouvelle et à l’École polytechnique.

Ses recherches analysent les caractéristiques sociologiques de l’encadrement de l’activité humaine, dans le travail[1],[2] et la consommation[3],[4]. Elle mène des enquêtes empiriques cliniques, qualitatives mais aussi quantitatives, dans les grandes organisations privées et publiques (plateformes numériques, banques, hôpitaux, supermarchés, transports, grandes administrations publiques...).

Marie-Anne Dujarier est membre du comité de rédaction de cinq revues, membre de la collection « Travail et Activités Humaines » chez Octarès. Membre du bureau “sociologie du travail” à l’A.I.S.L.F. pendant 15 ans, et du comité scientifique des JIST, elle préside le bureau du RT16 (Sociologie Clinique) de l’AFS.

Principaux ouvrages[modifier | modifier le code]

  • Troubles dans le travail. Sociologie d'une catégorie de pensée. PUF, septembre 2021 (352 p.)[5],[6]
  • Les cadres organisateurs à distance. Enquête quantitative et clinique, éditions de l’APEC (Association pour l’emploi des Cadres), avec la participation de L. Wolff. (123 p.), 2015 (lire en ligne).
  • Le management désincarné. Enquête sur les nouveaux cadres du travail, La Découverte, 2015. 250 p. 2e édition en format poche, en 2017. Prix du « Meilleur ouvrage sur le monde du travail », décerné par le Toit Citoyen. (présentation de l'ouvrage, par Danièle Linhart, sur cairn.info)
  • Le travail du consommateur, La Découverte, septembre 2008, 246 p. 2e édition en Poche, avec une Postface inédite en 2014. Publication en italien avec une préface de Giampaolo Fabris. Egea, Culture e Societa 2009.
  • L’idéal au travail, P.U.F. Préface de V. de Gaulejac, 2006, 240 p. 2e édition (collection Quadrige blanche) avec un avant-propos en 2012. 3e édition en 2017 (collection Quadrige Rouge). Publication en espagnol, aux Éditions Modus Laborandi, en 2010. Lauréate du « Prix du Monde », 2006.

Direction ou codirection d’ouvrages et de revues[modifier | modifier le code]

  • L’activité en théories – Regards croisés sur le travail (Tome II), sous la direction de Marie-Anne Dujarier, Anne Gillet et Pierre Lénel (coll. Travail et activités humaines). Octarès éditions, 2021[7]
  • L'activité en théories – Regards croisés sur le travail, sous la direction de Marie-Anne Dujarier, Corinne Gaudart, Anne Gillet et Pierre Lénel (coll. Travail et activités humaines). Octarès éditions, 2016
  • L’activité du client : un travail ?, avec S. Bernard et G. Tiffon. Sciences de la Société. no 82, .
  • Les travailleurs du management. Acteurs, dispositifs et politiques d’encadrement, avec Boussard V., et Ricciardi F., Octarès, « Le travail en débats, Hors série », 2020, 223 p.
  • Travailler sur le travail. Histoire de vie et choix théorique., Clinique & Changement Social, L’Harmattan, 2020, 209 p.
  • Travailleurs sociaux en recherche-action. Éducation, insertion, coopération. L’Harmattan, « Recherche-Action en pratiques sociales». 2010. 218 p.
  • L’activité du client : un travail ?, avec S. Bernard et G. Tiffon. Sciences de la Société. No 82, avril 2012.
  • Jouer / Travailler, avec S. Le Lay, Travailler, No 39, mars 2018.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Marie-Anne Dujarier «Les nouvelles règles du management joignent l’inutile au désagréable» », Libération.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. « Les petits soldats du nouveau management », Marianne,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. « La consommation collaborative du 02 mai 2014 - France Inter », France Inter,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. « LE TRAVAIL DU CONSOMMATEUR de Marie-Anne Dujarier », sur Le Monde.fr (consulté le )
  5. « Présentation sur le site des Presses universitaire de France (PUF) », sur PUF (consulté le )
  6. « Travailler ? Pour quoi faire ... », sur France Culture, (consulté le )
  7. « L'activité en théories (t. 2) : présentation », sur Octarès éditions (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]