Maria Temrioukovna

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Maria Temrioukovna
Image illustrative de l’article Maria Temrioukovna
Bague de Maria Temrioukovna

Titre Tsarine de la Russie, Aristocrate de Rurik
Prédécesseur Anastasia Romanovna Zakharine
Successeur Marfa Sobakina
Biographie
Dynastie Riourikides
Naissance
en Kabardie
Décès
Alexandrov
Père Idarov Temriouk
Conjoint Ivan IV de Russie
Enfants Vassili Ivanovitch

Koutcheneï (en kabarde Гуащэней, en russe : Кученей), baptisée Maria Temrioukovna (en russe : Мари́я Темрюко́вна), née vers 1544 et morte le , est une tsarine russe d’origine circassienne, seconde femme d’Ivan IV de Russie dit le Terrible.

Biographie[modifier | modifier le code]

La princesse Koutcheneï est une fille du prince tcherkesse Idarov Temriouk.

Elle a été présentée à Ivan à Moscou après la mort de sa première épouse, Anastasia Romanovna. Ivan, séduit par sa beauté, décide de l’épouser immédiatement. Koutcheneï, qui est musulmane, se convertit à l’orthodoxie et reçoit comme prénom Maria lors de son baptême célébré par le métropolite Macaire. Le , ils se marient, quatre jours avant le 31e anniversaire d’Ivan. Elle donne naissance le à un fils, nommé Vassili comme son grand-père, mais il meurt le de la même année. La tsarine meurt le à l’âge de 25 ans, après avoir régné huit ans aux côtés d’Ivan IV.

Version controversée de l’histoire[modifier | modifier le code]

Ivan regrette vite son mariage, car Maria est analphabète et ne s’est jamais pleinement intégrée à la façon de vivre moscovite. Maria était haïe par ses sujets, qui la croyaient manipulatrice et sorcière. Elle aurait incité Ivan à former les opritchniks. Des soupçons pèsent sur Ivan IV de l’avoir empoisonnée. Le tsar, en revanche, a torturé et tué nombre de ses sujets qu’il soupçonnait d’avoir assassiné la tsarine.