Aller au contenu

Marché des capitaux

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 9 février 2022 à 22:03 et modifiée en dernier par HenriDavel (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Les marchés des capitaux permettent la rencontre entre les agents économiques ayant un excédent de capitaux et les agents ayant des besoins de financement. Ils se subdivisent en trois compartiments : le marché financier, le marché monétaire et le marché obligataire.

Définition

Les marchés des capitaux peuvent se définir comme les marchés où s'échangent des capitaux contre des titres. Malgré le décloisonnement des marchés, il reste utile de distinguer le marché monétaire, marché des capitaux de court terme et le marché financier, marché des capitaux de long terme. On a affaire dans un cas comme dans l'autre à deux compartiments, le compartiment primaire où sont émis les titres neufs et le compartiment secondaire où s'échangent les titres une fois émis.