Marcel Talon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Marcel Talon
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité

Marcel Talon, né en 1940[1], est un criminel québécois. Emprisonné depuis plusieurs années, il a presque réussi un vol qui aurait rapporté 200 millions CAD.

Talon est élevé dans un milieu violent ; battu par son père (revenu « sonné » de la Seconde Guerre mondiale), puis par les frères d'une maison de redressement où il se retrouvera à 10 ans à la suite d'un vol.

À partir de , lui et ses collègues creusent pendant des mois, sous le quartier du Vieux-Montréal, un tunnel menant au siège social de la Banque de Montréal, où se trouvait un coffre-fort contenant 200 millions CAD. Le coup n'a pas réussi parce qu'un arbre qui s'enfonçait au-dessus du tunnel dans le sol fragilisé par le dégel a éventé leur projet.

Dans son autobiographie Et que ça saute!, il admet qu'après l'une de ses nombreuses arrestations, Talon découvre dans le comportement de ses complices des éléments suspects lui laissant croire qu'ils voulaient l'éliminer après le dernier vol, afin de se débarrasser d'un témoin gênant qui en savait trop et de partager le butin en moins de parts. Se sentant trahi et découragé par ce comportement, il décide de les dénoncer.

Lors de son témoignage, il admet avoir commis deux meurtres, ceux de Roland Quintal en 1978 et de Pierre Marcoux en 1986, ce qui lui valut en 1998 d'être accusé pour ces crimes. Cependant, il a été relaxé et relâché en , car il avait obtenu une immunité pour avoir dénoncé plusieurs complices.

Doué pour les stratégies et spécialiste en électronique et en explosifs, Talon est surnommé « Mister Hi-tech ».

Sa vie et ses exploits ont suffisamment intrigué Érik Canuel pour inspirer le film : Le Dernier Tunnel. C'est l'acteur Michel Côté qui interprétait le rôle du criminel.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Marcel Talon, Et que ça saute!, Stanké, , 175 p. (ISBN 2-7604-0954-6)

    « Je suis né en 1940, d'un père militaire et une mère d'origine bourgeoise, le quatrième enfant d'une famille de huit. »

Sources[modifier | modifier le code]