Marcel Rochas

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 7 avril 2012 à 22:54 et modifiée en dernier par Chaoborus (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Marcel (Louis Jules) Rochas, né le à Paris 11e et mort le à Paris 7e, est un couturier et parfumeur français.

Biographie

Il créé sa maison de couture en 1925 place Beauvau à Paris, puis dès la sortie de la guerre, en 1944, la société Parfums Rochas en collaboration avec Albert Gosset. Couturier brillant, il acquiert une réputation internationale en habillant les stars féminines d'Hollywood de l'entre-deux guerres.

En 1931, il installe sa maison de couture et de parfums au n° 12 de l'avenue Matignon. La maison de couture sera fermée en 1953. Marcel Rochas meurt 2 ans plus tard en 1955, à 53 ans[1]. La maison de parfums Rochas est alors transférée dans son ancien hôtel particulier de la rue François-Ier[2] où les associés du couturier continuèrent son œuvre sous la présidence d'Hélène Rochas, que le couturier avait épousée en 1944, en troisièmes noces.

Marcel Rochas est l'inventeur de la guêpière et créa les robes de plusieurs films français, dont Falbalas (Jacques Becker, 1944) et Seul dans la nuit (Christian Stengel, 1945). Il est le créateur de nombreux parfums dont les plus célèbres sont aujourd'hui Femme et Eau de Rochas.

La maison qui porte son nom, Rochas, appartient désormais au groupe Procter & Gamble.

Voir aussi

Notes et références

  1. « Rochas : Histoire » puretrend.com
  2. « Rochas » toutenparfum.com, consulté le 8 janvier 2011.

Articles connexes

Liens externes