Marc d'Aréthuse

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Marc d'Aréthuse
Fonction
Évêque
Biographie
Naissance
Vers Voir et modifier les données sur Wikidata
Décès
Activité
Autres informations
Étape de canonisation
Fête

Marc d'Aréthuse, né vers 300[1] et mort en 364[2], est une personnalité du christianisme ancien. Élu évêque de la ville d'Aréthuse (aujourd'hui al-Rastan, sur l'Oronte, près de Homs), dans la province romaine de Syrie, sous le règne de Constantin Ier, il est célébré comme saint par l'Église orthodoxe et par l'Église catholique romaine qui le fête le [2].

Biographie[modifier | modifier le code]

Marc a participé à la crise de l'arianisme. Tandis que les ariens estimaient que le Fils est d'une nature différente de celle du Père, Marc se rangea tout d'abord parmi les évêques semi-ariens qui estimaient que le mot homoousios du credo de Nicée (« de même nature » que le Père) devait être remplacé par homoiousios (« de nature semblable »).

Il assista au concile de Sardique (en 343) et au premier de Sirmium en 351. Il semble qu'il cherchait une conciliation entre ariens et nicéens mais se rallia finalement au camp des évêques partisans du concept de l’homoousios.

D'après le Martyrologe romain, il participa à la destruction en 361 d'un temple dans sa ville et fut livré à la foule qui le tortura en punition[3] sous l'empereur Julien. Ainsi, il peut être considéré comme un confesseur de la foi.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. François Halkin, « Le passion de St Marc d’Aréthuse » BHG 2248, in Analecta Bollandiana (1985), Vol. 103, n° 3/4, pp. 217-229.
  2. a et b « Nominis, saint Marc d'Aréthuse », sur nominis.cef.fr.
  3. Lucien Jerphagnon, « Règlement de comptes », dans Julien dit l'Apostat, (lire en ligne), p. 253 à 260