Aller au contenu

Marc François Jérôme Wolff

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Marc François Jérôme Wolff
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activité
Autres informations
Arme
Grade
Distinction
Archives conservées par

Le baron Marc François Jérôme Wolff, né le à Strasbourg - mort le à Paris, est un général français de la Révolution et de l’Empire.

Petit-fils de Cerf Berr, le principal représentant du judaïsme alsacien sous l'Ancien Régime, il s'engage en 1794, rejoint le 2e Régiment de Chasseurs à Cheval dans l'armée du Rhin et est promu sous-lieutenant en 1799.

De 1805 à 1814, il sert dans la Grande Armée et en 1808, en tant que colonel, il organise la cavalerie en Westphalie. Il se convertit cette année-là au christianisme[réf. nécessaire]. Il est créé chevalier de l'Empire par lettres patentes du .

Lors de la campagne de Russie en 1812, il commande la Cavalerie légère et est promu général de brigade le . Il est créé baron par diplôme du Roi de Westphalie du .

Converti au catholicisme au début de la Restauration sous Louis XVIII[2], il est nommé maréchal de camp le , et il est fait baron en 1819.

Membre du Comité de Cavalerie le , avec effet rétroactif au . Il est promu lieutenant-général le , et il devient Inspecteur général de la Cavalerie.

Son nom est gravé sur l'Arc de triomphe de l'Étoile. Ainsi, Marc Wolff est le premier général d'origine juive et officier de carrière en France.

Distinctions

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • Alphonse Halter, « Marc François Jérôme (baron de) Wolff », in Nouveau dictionnaire de biographie alsacienne, vol. 40, p. 4307
  • Paul Bettelheim, Le Général Marc-François-Jérôme, baron Wolff, 1943
  • Pierre-André Meyer, Le clan Goudchaux Berr Wolff Marx, de Nancy et sa descendance (18e-20e siècles) , Cercle de Généalogie Juive, Paris, 2016

Liens externes

[modifier | modifier le code]