Marc-André Wagner

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Marc-André Wagner
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activité

Marc-André Wagner, né le et mort le , est un historien du cheval. Il est directeur adjoint du livre et de la lecture au ministère de la culture et de la communication de décembre 2002 à 2007.

Biographie[modifier | modifier le code]

Marc-André Wagner est diplômé de l’Institut d’Études Politiques de Paris, et ancien élève de l’École Nationale d’Administration. Il devient administrateur civil pour le ministère de la Culture à sa sortie de l’ENA. En 2003, il passe un doctorat d’études germaniques à l'université Paris IV Sorbonne, et consacre sa thèse au cheval dans les croyances germaniques, laquelle est publiée chez Honoré Champion en 2005. Il exerce ses fonctions de directeur adjoint du livre de 2003 à 2007, auprès de Jean-Sébastien Dupuit, Éric Gross et Benoît Yvert. Il est fait chevalier de l’Ordre National du Mérite le , c'est Renaud Donnedieu de Vabres qui lui remet la décoration[1]. En , il devient secrétaire général du centre national du livre.

Atteint d'une grave maladie en 2008, il meurt le à l’âge de 50 ans[2],[3].

L'ouvrage issu de sa thèse, Le cheval dans les croyances germaniques, est « destiné à devenir un ouvrage de référence pour les études germaniques et pour les spécialistes du folklore ». Il a reçu un très bon accueil pour sa rigueur, sa taille et son exhaustivité[4].

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. http://www.nodula.com/WAGNER_Marc_Andre.html
  2. « Marc-André Wagner est décédé », Livres hebdo (consulté le )
  3. « Marc-André Wagner est décédé », Le magazine littéraire (consulté le )
  4. Mattia Cavagna, « Marc-André Wagner, Le Cheval dans les croyances germaniques. Paganisme, christianisme et traditions », Cahiers de recherches médiévales et humanistes, 2005, mis en ligne le 1er septembre 2008. [lire en ligne]. Consulté le 31 mars 2011

Annexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]