Maquis du Loup
Le maquis du Loup est l'un des plus importants maquis organisé dans le département de la Nièvre et dans le Morvan par les résistants français à l'occupation allemande pendant la Seconde Guerre mondiale.
Description[modifier | modifier le code]
Le maquis s'organise à Creux près du lieu-dit La-cage-au-Loup[1],[2] à côté de Clamecy et il effectue des actions sur un territoire assez large, jusqu'aux abords de Saulieu (Côte-d'Or) et Vézelay (Yonne). Ce maquis, qui intervint notamment à Clamecy après le départ des Allemands le [3], avait comme chef Georges Moreau[4].
Des stèles commémorant l'existence de ce maquis se trouvent à Creux, Clamecy et Vézelay[5]. De nombreuses photos rappellent ce maquis[6].
Une amicale du maquis du Loup conserve le souvenir de ce bataillon[7], dont trois membres sont encore en vie en 2014[8],[9].
Bibliographie[modifier | modifier le code]
- Georges Sirdey, Les Loups : un maquis parmi les maquis du Morvan, Clamecy, Imprimerie générale de la Nièvre,
- Jacques Canaux, Vents du Morvan : Le Morvan en 1943-1944 (magazine associatif) (lire en ligne)
Notes et références[modifier | modifier le code]
- http://beninois.free.fr/maquis-nievre.php
- http://maquis-du-loup.xooit.fr/
- Jeanette Colas, « Il y a 60 ans : la libération de Clamecy Récit d’après ses archives personnelles », Bulletin de la Société Scientifique et Artistique de Clamecy, 2004, p. 31.
- http://maquismorvan.blogspirit.com/archive/2006/01/16/f-maquis-le-loup.html?c
- http://www.petit-patrimoine.com/fiche-petit-patrimoine.php?id_pp=89446_8
- Bernard et Kilien Stengel, Clamecy, tome II : Événements, fêtes et vie quotidienne, Saint-Cyr-sur-Loire, Alan Sutton, 2010, 159 p.
- http://www.resistance-massif-central.fr/search/get?id=biblio_133
- La rédaction, « Soixante-huit ans après, jour pour jour, Clamecy s’est souvenu du 19 août 1944 », sur www.lejdc.fr, (consulté le 13 septembre 2020).
- http://www.parolesderesistants.com/?ptag=resistant&id=mty3cdavcx2b