Manoir de Mailloc

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Manoir de Mailloc
Image illustrative de l’article Manoir de Mailloc
L'ancien logis d'exploitation.
Type Manoir
Début construction XVIe ou XVIIe siècle
Fin construction XIXe siècle
Propriétaire initial Famille de Mailloc
Protection Logo monument historique Inscrit MH (1996)
Coordonnées 49° 07′ 00″ nord, 1° 13′ 01″ est
Pays Drapeau de la France France
Anciennes provinces de France Normandie
Région Normandie
Département Eure
Commune Cailly-sur-Eure
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Manoir de Mailloc
Géolocalisation sur la carte : Normandie
(Voir situation sur carte : Normandie)
Manoir de Mailloc
Géolocalisation sur la carte : Eure
(Voir situation sur carte : Eure)
Manoir de Mailloc

Le manoir de Mailloc est un manoir des XVIe (ou XVIIe), XVIIIe et XIXe siècles situé à Cailly-sur-Eure dans le département de l'Eure en Normandie. L'édifice fait l'objet d'une inscription au titre des Monuments historiques depuis le .

Localisation[modifier | modifier le code]

Le manoir de Mailloc se situe sur le territoire de la commune de Cailly-sur-Eure dans le Centre-Est du département de l'Eure, au cœur de la vallée de l'Eure, entre Louviers au nord et Pacy-sur-Eure au sud[1]. Elle s'élève à quelques centaines de mètres à l'est du bourg du village.

Vue d'ensemble.

Historique[modifier | modifier le code]

En 1588, la famille de Mailloc obtient la cession de biens appartenant à l'abbaye de la Croix-Saint-Leufroy. À la suite de ces acquisitions, elle fait ériger un manoir sur son nouveau domaine de Cailly-sur-Eure[2].

Vers 1653, une chapelle est construite[2].

On trouvait aux alentours, des vignes, des cultures vivrières, des noyers, de l'osier et un élevage piscicole[3]. Il est racheté en 1994 et consacré à la culture potagère.

Architecture[modifier | modifier le code]

Le manoir est constitué d'un ensemble de bâtiments et de dépendances qui s'articulent autour d'une cour protégée par un fossé et cantonnée d'une tour carrée à chaque angle. Les dépendances comprennent des écuries, un cellier, un colombier circulaire, des granges et un logis d'exploitation[4],[2].

Vue de la cour enherbée.

Les bâtiments et les dépendances se distinguent par leurs soubassements en moellons et par des élévations ponctuellement en colombages. Leurs toitures sont en tuile et celles des tours en ardoise[2].

Protection[modifier | modifier le code]

Le manoir de Mailloc fait l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques par arrêté du . Entrent dans le périmètre de cette inscription le manoir, y compris son assise foncière (parcelles 197, 198, 200, 199, 202 et 195 et une bande de terrain situé à l'extrémité nord et nord-est de la parcelle 212 correspondant au prolongement de la limite sud de la parcelle 199), les fossés et le ponceau nord-est (cad. A 195, 197 à 201, 212)[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « La vallée de l'Eure de Saint-Georges-Motel à Acquigny », sur Atlas des paysages de la Haute-Normandie (consulté le ).
  2. a b c et d POULAIN France ; Unité Départementale de l'Architecture et du Patrimoine de l'Eure (DRAC Normandie). Cailly-sur-Eure > Manoir de Mailloc, en ligne. In : Conseil no 99 – 10 décembre 2018.
  3. « Dossier : Les potagers », La gazette des parcs et jardins,‎ (lire en ligne)
  4. a et b « Manoir de Mailloc », notice no PA27000004, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • Ressource relative à l'architectureVoir et modifier les données sur Wikidata :