Aller au contenu

Manoir de Kermartin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Manoir de Kermartin
Présentation
Type
Fondation
Extension
XVIe siècleVoir et modifier les données sur Wikidata
Propriétaire
Propriété privée
Patrimonialité
Recensé à l'inventaire général ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation
Adresse
KermartinVoir et modifier les données sur Wikidata
Guidel, Morbihan
 France
Coordonnées
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Localisation sur la carte de Bretagne
voir sur la carte de Bretagne
Localisation sur la carte du Morbihan
voir sur la carte du Morbihan
Localisation sur la carte de l’arrondissement de Lorient
voir sur la carte de l’arrondissement de Lorient

Le manoir de Kermartin est un édifice situé à Guidel, en France.

Situation[modifier | modifier le code]

Le manoir est situé sur le territoire de la commune de Guidel, au lieu-dit Kermartin, dans le département du Morbihan, en région Bretagne.

Description[modifier | modifier le code]

Le manoir date du XVe et XVIe siècles, plan allongé, de structure classique à salle et cuisine en rez-de-chaussée (éclairée par une fenêtre à coussiège) doublées d'un cellier en profondeur, de trois chambres hautes auxquelles on accède par un escalier à vis logé dans une tour rectangulaire postérieure couverte d'un toit en bâtière. La plus ancienne partie du manoir, à l'est possède un pigeonnier de treize trous de boulins en façade. Une niche à chien en pierre de taille est adossée au mur sud, côté cuisine. Édifice à un étage carré, construit en moellons de granite. Toiture à longs pans recouverte d'ardoises, pignon découvert[1]

Histoire[modifier | modifier le code]

Le manoir est signalé dans les réformations de la noblesse en 1513. Il est construit en deux étapes : le premier logis de plan massé superposant salle et chambre édifié dans les années 1470, connaît un développement à l'ouest au début du XVIe siècle qui vient prolonger le manoir initial. L'ancienne salle devient alors cuisine et l'on construit une nouvelle salle plus spacieuse. Les pierres d'attente à l'angle sud-ouest indique un projet plus ambitieux, non réalisé. Un acte notarié de 1742 indique l'existence d'une chapelle dédiée à saint Louis, d'un moulin à vent et d'une maison à four, tous trois disparus et d'une métairie noble à Kermené. Quelques modifications ont été apportées en façade aux XVIIIe et XIXe siècles avec le percement de trois fenêtres au rez-de-chaussée et à l'étage. Le puits daté 1868 sur sa superstructure, pourrait être celui mentionné dans l'acte de 1742, margelle et base étant plus anciennes. La grange-cellier-remise, date pour l'essentiel du XIXe siècle, mais elle reprend une partie des murs des anciens communs du manoir, rallongés au XVIIIe siècle[1].

Le manoir est inscrit à l'inventaire général du patrimoine culturel[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Cet article est partiellement ou en totalité issu de la page « Immeubles protégés au titre des Monuments historiques » , publié par le Ministère de la Culture et la Médiathèque du patrimoine et de la photographie sur le site Base Mérimée, le texte ayant été placé par l’auteur ou le responsable de publication sous la Licence Ouverte v2.0 (Etalab)
  1. a b et c Notice no IA56002023, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]