Manoir de Crouzilles

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Manoir de Crouzilles
La Grand'Maison
Présentation
Type
Construction
XVe ou XVIe siècle
Patrimonialité
Logo monument historique Inscrit MH (1929, tourelle)[1]
Localisation
Pays
Région
Département
Commune
Coordonnées
Localisation sur la carte de l’Indre-et-Loire
voir sur la carte de l’Indre-et-Loire
Localisation sur la carte du Centre-Val de Loire
voir sur la carte du Centre-Val de Loire
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France

Le manoir de Crouzilles, parfois appelé la Grand'Maison, est un ancien logis seigneurial dans la commune de Crouzilles, dans le département français d'Indre-et-Loire.

Situé dans le centre du bourg, ce manoir du XVe ou XVIe siècle est très restauré à l'époque moderne. La tourelle d'escalier, restée dans son état d'origine, est inscrite comme monument historique en 1929.

Localisation[modifier | modifier le code]

Le manoir est situé dans le centre de Crouzilles, à quelques dizaines de mètres au sud de l'église.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le fief de Crouzilles est une seigneurie dont le premier propriétaire est identifié en 1213[2]. Dans le dernier quart du XVe siècle, cette seigneurie relève de la châtellenie de l'Île-Bouchard[3].

La construction du logis seigneurial, localement appelé la Grand'Maison, remonte au XVe siècle[4], peut-être dans la seconde moitié[3], ou au XVIe siècle[5].

Dans les années 1920 la propriété, jusque là indivise, est vendue par lots. Cette opération s'accompagne de la construction de bâtiments de servitude qui nuisent à son unité architecturale[6]. La tourelle du manoir, non modifiée[5], est inscrite comme monument historique par arrêté du [1].

Description[modifier | modifier le code]

Le manoir se compose d'un corps de logis principal agrandi d'une extension centrale à angle droit et, sur la façade opposée, d'une tourelle d'escalier contre laquelle s'appuie un bâtiment moderne[4] qui constitue la séparation entre deux propriétés[7].

La tourelle d'escalier présente une architecture originale. Pentagonale[7] ou hexagonale[1] au rez-de-chaussée, elle devient carrée à l'étage au-dessus d'une double corniche. Sa porte gothique surmontée d'un arc surbaissé ouvre sur l'escalier à vis desservant les niveaux supérieurs. Dans un angle de cet escalier, une pierre sculptée représentée une chauve-souris, motif identique à celui rencontré dans l'église Saint-Gilles de L'Île-Bouchard[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c Notice no PA00097734, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.
  2. a et b Flohic 2001, p. 593.
  3. a et b Notice no IA37000391, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.
  4. a et b Montoux 1977, p. 92.
  5. a et b Ranjard 1949, p. 346.
  6. Montoux 1977, p. 94.
  7. a et b Couderc 1987, p. 366.

Pour en savoir plus[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Jean-Mary Couderc (dir.), Dictionnaire des communes de Touraine, Chambray-lès-Tours, CLD, , 967 p. (ISBN 2-8544-3136-7).
  • Jean-Luc Flohic (dir.), Patrimoine des communes d'Indre-et-Loire, t. I, Paris, Flohic, , 1408 p. (ISBN 2-8423-4115-5).
  • André Montoux, Vieux logis de Touraine, vol. III, Chambray-lès-Tours, CLD, , 254 p., p. 92-94.
  • Robert Ranjard, La Touraine archéologique : guide du touriste en Indre-et-Loire, Mayenne, Imprimerie de la Manutention, (réimpr. 1986), 3e éd., 733 p. (ISBN 2-8555-4017-8).

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • Ressource relative à l'architectureVoir et modifier les données sur Wikidata :