Makedonska Kamenitsa

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Makedonska Kamenitsa
Македонска Каменица
Blason de Makedonska Kamenitsa
Héraldique
Drapeau de Makedonska Kamenitsa
Drapeau
Makedonska Kamenitsa
La ville de Makedonska Kamenitsa
Administration
Pays Drapeau de la Macédoine du Nord Macédoine du Nord
Région Est
Municipalité Makedonska Kamenitsa
Code postal 2304
Démographie
Population 5 147 hab. (2002)
Géographie
Coordonnées 42° 01′ 11″ nord, 22° 35′ 30″ est
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Europe

Voir sur la carte administrative d'Europe
City locator 14.svg
Makedonska Kamenitsa

Géolocalisation sur la carte : Macédoine du Nord

Voir la carte administrative de Macédoine du Nord
City locator 14.svg
Makedonska Kamenitsa

Géolocalisation sur la carte : Macédoine du Nord

Voir la carte topographique de Macédoine du Nord
City locator 14.svg
Makedonska Kamenitsa

Makedonska Kamenitsa ou Makedonska Kamenica (en macédonien : Македонска Каменица, prononcé [maˈkɛdɔnska kaˈmɛnitsa] Écouter) est une municipalité et une ville du nord-est de la Macédoine du Nord. la municipalité comptait 8 110 habitants en 2002 et fait 190,37 km2. La ville à elle seule comptait alors 5 147 habitants, le reste de la population étant réparti dans les villages alentour. L'épithète « Makedonska » a été ajouté au nom de la municipalité pour la distinguer des autres villes de Yougoslavie également appelées Kamenitsa.

Makedonska Kamenitsa est entourée par les municipalités macédoniennes de Kriva Palanka, Deltchevo, Kotchani et Vinitsa et par la Bulgarie.

Géographie[modifier | modifier le code]

La municipalité de Makedonska Kamenitsa se trouve dans le massif de l'Osogovo, partagé entre la Macédoine du Nord et la Bulgarie. Elle se trouve sur la route qui relie Deltchevo, située plus à l'est, aux villes du centre du pays, comme Chtip et Vélès. La ville en elle-même s'élève au pied des montagnes, à 520 mètres d'altitude. La municipalité connaît un climat montagnard, particulièrement prononcé dans sa partie nord, la plus élevée. Les hivers sont longs, avec de la neige en abondance, et les étés sont frais et courts. Les pluies sont modérées et peu fréquentes[1].

La municipalité possède une partie du lac de Kalimantsi, créé par un barrage sur la Bregalnitsa en 1969.

Localités de la municipalité[modifier | modifier le code]

En plus de la ville de Makedonska Kamenitsa, la municipalité compte 8 localités :

Histoire[modifier | modifier le code]

Le territoire de Kamenitsa est occupé depuis le Néolithique, et on y a retrouvé plusieurs sites de cette époque, notamment des tumuli. La municipalité conserve également des traces de l'occupation romaine, comme une petite nécropole, deux basiliques paléochrétiennes et des restes de maisons[2].

L'arrivée des Slaves au VIe siècle bouleverse la région, puisque, par leur nombre, ils effacent la culture antique locale. Ils se convertissent toutefois au Christianisme puis la région fait partie du royaume bulgare de Siméon Ier. En 1282, les mines de la région, creusées pendant l'Antiquité, sont remises en activité par des Saxons venus de Hongrie et d'Allemagne. Ces mines se trouvent surtout dans le village de Sasa, et on y extrait du plomb et du zinc[3].

En 1389, la région est conquise par les Ottomans[3]. Le village de Kamenitsa est mentionné pour la première fois dans un recensement réalisé de 1570 à 1572. La localité compte alors 80 familles chrétiennes et 59 célibataires. Kamenitsa possède aussi une dizaine d'ateliers de traitement de la laine[4].

Au XIXe siècle, les Macédoniens de la région se mobilisent contre la domination ottomane et organisent plusieurs soulèvements. En 1878, afin d'éviter des représailles après le soulèvement de Krésna-Razlog, de nombreux habitants partent en Bulgarie. Il ne reste alors plus que sept habitants à Kamenitsa. En 1903, lors de l'insurrection d'Ilinden, Kamenitsa ne connaît pas de combats mais sert de point de passage pour les nationalistes macédoniens entre Kyoustendil, en Bulgarie, et le centre de la Macédoine. Après l'écrasement du soulèvement par les Turcs, ceux-ci s'installent en nombre le long de la frontière et terrorisent la population[4].

La région de Kamenitsa est ensuite le théâtre de nouveaux combats pendant les deux guerres balkaniques, qui ont lieu de 1912 à 1913. Celles-ci aboutissent à la fin de la domination turque et à l'annexion de la Macédoine du Vardar, dans laquelle se trouve Kamenitsa, à la Serbie[4].

De 1915 à 1918, pendant la Première Guerre mondiale, la Macédoine du Vardar est envahie par la Bulgarie. Elle retrouve ensuite la Serbie, qui devient la Yougoslavie. La Bulgarie n'ayant pas renoncé à la Macédoine, elle soutient les nationalistes macédoniens qui organisent régulièrement des attaques terroristes contre le pouvoir yougoslave. Les Serbes ferment donc la frontière et ils construisent dans les environs de Kamenitsa des tours de guet et des postes de gendarmerie[5].

Il faut attendre la fin de la Seconde Guerre mondiale pour que la région connaisse réellement la paix et pour que Kamenitsa se développe réellement et devienne une petite ville.

Démographie[modifier | modifier le code]

Municipalité de Makedonska Kamenitsa
Makedonska Kamenitsa
Administration
Pays Drapeau de la Macédoine du Nord Macédoine du Nord
Maire
Mandat
Darko Mitevski (VMRO-DPMNE)
2013-2017
Démographie
Population 8 110 hab. (2002)
Densité 43 hab./km2
Géographie
Superficie 19 037 ha = 190,37 km2
Liens
Site web www.makedonskakamenica.gov.mk

Lors du recensement de 2002, la municipalité comptait[6] :

La ville seule comptait quant à elle[6] :

Administration[modifier | modifier le code]

La municipalité est administrée par un conseil élu au suffrage universel tous les quatre ans. Ce conseil adopte les plans d'urbanisme, accorde les permis de construire, il planifie le développement économique local, protège l'environnement, prend des initiatives culturelles et supervise l'enseignement primaire. Le conseil compte 11 membres[7]. Le pouvoir exécutif est détenu par le maire, lui aussi élu au suffrage universel. Depuis 2009, le maire de Makedonska Kamenitsa est Darko Mitveski, né en 1948 et membre du VMRO-DPMNE[8].

À la suite des élections locales de 2013, le Conseil de Makedonska Kamenitsa était composé de la manière suivante[7] :

Parti Sièges
Parti démocratique pour l'Unité nationale macédonienne (VMRO-DPMNE) 7
Union sociale-démocrate de Macédoine (SDSM) 4

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]