Maison rurale à Bačka Topola

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Caractères cyrilliques Cette page contient des caractères cyrilliques. En cas de problème, consultez Aide:Unicode ou testez votre navigateur.
Maison rurale à Bačka Topola
Сеоска кућа панонског типа с окућницом у Бачкој Тополи
Seoska kuća panonskog tipa s okućnicom u Bačkoj Topoli
Présentation
Type
Destination initiale
Ferme
Style
Architecture traditionnelle pannonienne
Construction
1843 ; 1926
Statut patrimonial
Localisation
Pays
Région
District
Municipalité
Localité
Coordonnées
Localisation sur la carte d’Europe
voir sur la carte d’Europe
Red pog.svg
Localisation sur la carte de Serbie
voir sur la carte de Serbie
Red pog.svg

La maison rurale à Bačka Topola (en serbe cyrillique : Сеоска кућа панонског типа с окућницом у Бачкој Тополи ; en serbe latin : Seoska kuća panonskog tipa s okućnicom u Bačkoj Topoli) est située à Bačka Topola, dans la province de Voïvodine et dans le district de Bačka septentrionale, en Serbie. Elle est inscrite sur la liste des monuments culturels de grande importance de la République de Serbie (identifiant no SK 1455)[1].

Présentation[modifier | modifier le code]

La maison de la famille Morvai, de style pannonien, a été construite en 1843[1],[2]. Elle possède des murs en boue séchée[2] et un toit en bois à deux pans dont les éléments sont fixés avec des chevilles[2] ; une avancée du toit a été transformée en porche en 1926 ; ce porche est soutenu par des colonnes en bois moulurées ; à la même époque, les fenêtres ont été agrandies de même que le portail et l'entrée donnant sur la rue[1].

L'intérieur de la maison est divisé en plusieurs parties : la partie résidentielle, la chambre, le sous-sol et l'écurie[1]. La partie résidentielle est elle-même subdivisée, avec une pièce pour accueillir les invités et pour servir dans les occasions particulières, la cuisine au centre qui permet d'accéder aux autres pièces, dont le cellier où sont stockés les aliments, une salle arrière et la chambre utilisée de façon quotidienne[1]. La maison a été transformée en musée d'histoire locale et abrite du mobilier traditionnel hongrois[1].

Dans la cour sont préservés des bâtiments annexes, comme une cuisine d'été, un rucher, un čardak pour le maïs, une porcherie, un four, un poulailler et un bâtiment où sont exposés des outils agricoles[1],[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]