Maison du Bourreau
La Maison du bourreau est une maison située à Lamballe, en France.
Généralités
[modifier | modifier le code]La maison est située place du Martray[1] à Lamballe-Armor (ancienne commune de Lamballe), dans le département des Côtes-d'Armor, en région Bretagne, en France.
L'étymologie du nom est trompeuse car à l'origine il s'agissait de la « maison des Bourceau », du nom des premiers occupants de la maison. Le nom est alors changé en « maison du bourreau » pour des raisons promotionnelles[2].
Histoire
[modifier | modifier le code]La maison est construite au XVe siècle[1] ou XVIe siècle[3]. Elle sert d'entrepôt dans le courant du XXe siècle. La façade sur la place est classée au titre des monuments historiques par arrêté du 22 novembre 1909 alors que la façade sur la rue ainsi que l'ensemble des toitures est classée par arrêté du 1er juin 1964[3].
Restaurée entre 1966 et 1972, elle abrite, entre 1972 et 2022, le Musée Mathurin-Méheut, consacré à l'artiste Mathurin Méheut (1882-1958), natif de la ville de la Lamballe[1].
Description
[modifier | modifier le code]La maison, une des plus anciennes de Lamballe, est une maison à colombage en bois coloré « sang de bœuf »[2] s'élevant sur deux étages.
Notes et références
[modifier | modifier le code]- « Côtes-d’Armor. L’histoire de la Maison du bourreau, l’ancien musée Mathurin-Méheut à Lamballe », sur ouest-france.fr, Ouest-France, (consulté le ).
- « La maison du bourreau », sur lamballe-armor.bzh, Mairie de Lamballe (consulté le ).
- Notice no PA00089231, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture