Aller au contenu

Maison de Nicolas Flamel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 8 septembre 2010 à 11:34 et modifiée en dernier par Hadrien (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Maison de Nicolas Flamel
Maison de Nicolas Flamel
Présentation
Type
Habitation
Propriétaire
Privé (restaurant)
Patrimonialité
Localisation
Pays
Commune
Coordonnées
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Localisation sur la carte de Paris
voir sur la carte de Paris

La maison de Nicolas Flamel, aussi connue comme la maison « au grand pignon » ou plus récemment auberge Nicolas Flamel, est une habitation située au 51 rue de Montmorency, dans le 3e arrondissement de Paris, en France[1].

Il s'agit de l'une des maisons que Nicolas Flamel, riche bourgeois parisien, et sa femme Pernelle firent construire pour accueillir les pauvres au début du XVe siècle, plus précisément dans la cas de celle-ci en 1407. C'est la plus connue et la seule qui existe encore aujourd'hui. Ce dernier n'y a jamais habité. Elle est réputée être l'une des plus anciennes demeures de Paris[1]. Nicolas Flamel écrivain public, copiste et libraire-juré[2] est surtout connu par la légende ultérieure qui en fit un alchimiste et attribua sa fortune à la découverte de la pierre philosophale.

Outre les initiales de Flamel et diverses figures dont des anges musiciens, elle porte l'inscription : « Nous homes et femes laboureurs demourans ou porche de ceste maison qui fut faite en l'an de grâce mil quatre cens et sept somes tenus chascun en droit soy dire tous les jours une paternostre et un ave maria en priant Dieu que sa grâce face pardon aus povres pescheurs trespasses Amen »[3].

Modèle:Monument historique (France)

Un restaurant, « l'auberge Nicolas Flamel », occupe actuellement la maison.

Modèle:Message galerie

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références

  1. a et b Notice no PA00086213, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
  2. « Libraire (juré). Marchand chargé de vendre les copies des manuscrits originaux sous la surveillance de l'Université, devant laquelle il a prêté serment »entrée « Libraire » du TLFi, sur le site du CNRTL.
  3. « La maison de Nicolas Flamel, le célèbre alchimiste », Balade dans le Paris médieval, L'Internaute (consulté le )