Maison de Jovan Pavlović à Šabac

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Maison de Jovan Pavlović à Šabac
Кућа Јована Павловића у Шапцу
Kuća Jovana Pavlovića u Šapcu
Vue de la maison.
Présentation
Type
Destination initiale
Résidence privée
Style
Architecture « balkanique »
Construction
1846
Patrimonialité
Localisation
Pays
District
Ville
Localité
Coordonnées
Localisation sur la carte d’Europe
voir sur la carte d’Europe
Localisation sur la carte de Serbie
voir sur la carte de Serbie

La maison de Jovan Pavlović à Šabac (en serbe cyrillique : Кућа Јована Павловића у Шапцу ; en serbe latin : Kuća Jovana Pavlovića u Šapcu) se trouve à Šabac, dans le district de Mačva, en Serbie. Elle est inscrite sur la liste des monuments culturels protégés de la République de Serbie (identifiant no SK 727)[1],[2].

Présentation[modifier | modifier le code]

Autre vue de la maison.

La maison du prêtre Jovan Pavlović, située 3 rue Masarikova, est le seul exemple survivant de l'architecture dite « balkanique » (c'est-à-dire d'inspiration ottomane) dans la ville de Šabac ; elle a été construite en 1846[3]. Après 1863, la veuve du prêtre a vendu la maison et le bâtiment a plusieurs fois changé d'affectation ; pendant de nombreuses années, elle a abrité une pâtisserie appelée « Lipa »[3].

À l'époque où les autorités municipales cherchaient une solution pour abriter le lycée de la ville, le prêtre avait proposé de l'installer dans sa maison mais la proposition a été rejetée à cause de l'exiguïté des lieux, soit trois pièces et une salle à manger à l'étage et deux pièces et une salle à manger au rez-de-chaussée. La disposition de l'espace d'origine à l'étage est encore aujourd'hui préservée[3]. Le bâtiment possède une base rectangulaire allongée avec une entrée sur la façade latérale ; à l'étage, la façade sur rue dispose de trois fenêtres avec des pilastres légèrement profilés. Le toit en pente douce est recouvert de tuiles[3].

Détail de la façade sur rue.

Prota Jovan Pavlović[modifier | modifier le code]

Jovan Pavlović (1804-1861) possédait une bibliothèque de près de 1 500 ouvrages, ce qui en fait un exemple de bibliothèques privées à Šabac au XIXe siècle à côté de celles de Jevrem Obrenović et d'Anton Groder[3]. Écrivain, il a aussi traduit en serbe Le Paradis perdu de Milton et des œuvres religieuses écrites en allemand ; il a également souvent soutenu de jeunes artistes[3]. Il a accompagné le prince Miloš Obrenović à Istanbul en 1835[3]. Il a été membre de Société de lettres serbe (en serbe : Društvo srpske slovesnosti), l'ancêtre de l'Académie serbe des sciences et des arts[4].

Jovan Pavlović, 1853.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (sr) « Nepokretna kulturna dobra » [xls], sur heritage.gov.rs, Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de la République de Serbie (consulté le ).
  2. (sr) « Kuća Jovana Pavlovića », sur kultura.rs, Site du Navigateur de recherche du patrimoine culturel de Serbie (consulté le ).
  3. a b c d e f et g (sr) « Kuća prote Jovana Pavlovića »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur sabacturizam.org, Site de l'Office du tourisme de Šabac (consulté le ).
  4. (sr) « Jovan Pavlović », sur sanu.ac.rs, Site de l'Académie serbe des sciences et des arts (consulté le ).

Article connexe[modifier | modifier le code]