Maghreb al-Aqsa

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Maghreb extrême)
Carte montrant le déroulement de la campagne islamique contre la prêtresse et les conquêtes de Musa bin Nusayr et de ses fils dans le Maghreb central et lointain et dans les îles de la Mer Méditerranée.

Le Maghreb al-Aqsa (المغرب الأقصى al-Maġrib al-aqṣā) est une expression arabe signifiant en français « Couchant lointain » ou « Occident extrême ». Il s'agit de l'une des appellation historiques de l’actuel Maroc[1],[2],[3].

Expression arabe signifiant en français « Couchant lointain » ou « Occident extrême », elle désigne ainsi la partie occidentale du Maghreb, les autres étant Maghreb al-Awsat pour désigner le Maghreb central et Maghreb al-Adna, signifiant « Couchant proche », pour désigner l'Ifrikiya[4].

Références[modifier | modifier le code]

  1. Rebels in the Rif: Abd El Krim and the Rif Rebellion, de David S. Woolman, p.1: "The Moroccans themselves called their country 'Maghrib al-Aqsa'"
  2. Nation et nationalisme au Maroc: aux racines de la nation marocaine, de Jacques Cagne, p.607: "Au Maroc même, les lettrés employaient le terme al-Maghrib al-Aqsâ (l'Occident Extrême), mais tous les Marocains désignaient le Maroc par al-Gharb (i.e. l'Occident)"
  3. Le monde arabe: tradition et renouveau, de R. W. J. Austin, Vincent Monteil & Roger Du Pasquier, p.234: "Le Royaume du Maroc est indépendant depuis 1956. C'est de Marrakech, l'ancienne capitale que cet état tire son nom français. En arabe, il s'appelle Al-Maghrib al-Aqsa (l'« Extrême-Occident»)"
  4. Abdennour Benantar, Les initiatives de sécurité au Maghreb et au Sahel: Le G5 Sahel mis à l'épreuve, Editions L'Harmattan, (ISBN 978-2-14-012189-0, lire en ligne)

Articles connexes[modifier | modifier le code]