Aller au contenu

Madeleine (métro de Paris)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 30 mai 2009 à 11:32 et modifiée en dernier par Jura1970 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Modèle:Station du métro parisien

Madeleine est une station des lignes 8, 12 et 14 du métro de Paris ; elle est située dans le 8e arrondissement de Paris.

La station

La station est ouverte en 1913. Son nom rappelle le petit bourg qui s’était développé au VIe siècle, à l'ouest de la capitale, autour d’un fief de l’évêque de Paris. Il s’appela rapidement la Ville-l’Évêque et sa chapelle fut dédiée à Sainte Madeleine au XIIIe siècle.

Elle accueille trois lignes : la ligne 8, qui en 1913 fut la première ligne ouverte, puis la ligne 12, puis la ligne 14 (aussi connue sous son nom de projet : Meteor) lors de la création de cette ligne en 1998. La station Madeleine fut le terminus nord-ouest de cette ligne 14 jusqu'à son prolongement à Saint-Lazare en 2003.

La station est tristement réputée pour son odeur nauséabonde en raison de l'émanation de sulfure d'hydrogène suite à la mauvaise étanchéité de la station[1].

La station de la ligne 8
La station de la ligne 12

À proximité

Voir aussi

Article connexe

wikilien alternatif2

Wikimedia Commons propose des documents multimédia libres sur la station Madeleine.

Notes et références

Modèle:Métro de Paris/ligne 8Modèle:Métro de Paris/ligne 12Modèle:Métro de Paris/ligne 14