Maître Chiquart

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Maître Chiquart
Biographie
Activités

Maître Chiquart, ou Amiczo Chiquart, est un cuisinier qui a vécu au XVe siècle. Il a été au service du duc Amédée VIII de Savoie. Il est l'auteur d'un livre de cuisine, intitulé Du fait de cuysine, rédigé en 1420.

Œuvre[modifier | modifier le code]

Le texte Du fait de cuysine est un manuscrit détenu au XVe siècle par l'évêque Walter Supersaxo et dont le seul exemplaire est actuellement conservé par la Médiathèque du Valais (réf. S103). Il est rédigé en langue provençale du XVe siècle[1]. La rédaction est l'œuvre d'un clerc de notaire d'Annecy, Jehan de Dudens, sous la dictée de Chiquart. Le manuscrit comprend la description de deux banquets organisés pour le duc de Savoie, les 26 et 27 octobre 1403 pour fêter l'arrivée de son épouse, Marie de Bourgogne, accompagnée par son père Philippe le Hardi[2]. Il recèle des citations, des précisions étymologiques et des références[3]. On y trouve 78 recettes qui ont la particularité d'être présentées sous forme de menus pour jours gras et jours maigres. Elles offrent un aperçu des mets et des usages de la table à l'époque, notamment le recours aux entremets, signe de distinction sociale[2].

Pour Amédée VIII qui l'avait commandé, le livre est un élément de rivalité et d'affirmation politique face aux autres États qui entourent la Savoie, au même titre qu'auteurs musiciens et artistes attirés à la cour[2].

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Florence Bouas et Frédéric Vivas, Du fait de cuisine. Traité de gastronomie médiévale de maître Chiquart, Éditions Actes Sud, 2008 (ISBN 978-2-7427-7928-4).
  • Terence Scully, The Art of Cookery in the Middle Ages, 1995 (ISBN 0-85115-611-8).

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Le banquet médiéval de Maître Chiquart, article sur www.mediatheque.ch, 13 mars 2009.
  2. a b et c Jacques Berlioz, « Les festins très politiques d'Amédée VIII », L'Histoire,‎ , p. 18-19
  3. Sion/Sitten, Médiathèque du Valais, S 103 : Maître Chiquart, Du fait de cuisine, 1420.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]