Aller au contenu

Louise de Bourbon-Lavedan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Louise de Bourbon-Lavedan
Louise de Bourbon-Lavedan, Abbesse de Fontevraud, salle capitulaire de l'Abbaye de Fontevraud
Fonction
Abbesse
Abbaye de Fontevraud
-
Biographie
Naissance
Décès
Sépulture
Eglise abbatiale de l'Abbaye Notre-Dame de Fontevraud
Famille
Père
Jean de Bourbon-Lavedan (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Mère
Françoise de Silly (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Religion
Catholique
Ordre religieux

Louise de Bourbon-Lavedan née le 21 octobre 1548 et décédée le 11 janvier 1637[1],[2], est la fille de Jean de Bourbon-Lavedan, Vicomte de Lavedan et de Françoise de Silly[3]. Son père était le fils de Charles de Bourbon-Lavedan, qui était lui-même le fils de Jean II de Bourbon. Elle est abbesse de Fontevraud de 1611 au 11 janvier 1637[4],[5].

Biographie[modifier | modifier le code]

D'abord grande prieure, Louise de Bourbon-Lavedan devient Abbesse de Fontevraud en 1611[4]. En 1618, elle créée un séminaire, le Petit Fontevraud, à la Flèche, pour les religieux de son prieuré Saint-Jean de l'Habit[6]. Elle fait également clôturer ce prieuré[6].

En 1626, elle rédige le premier Cérémonial de l'Ordre de Fontevrault[4]. En 1632 elle constitue une bibliothèque pour son monastère[4], elle restaure également le prieuré Saint Lazare au sein de son Abbaye. Son abbatiat est marqué par de nombreux conflits avec les moines de Saint-Jean de l'Habit, les religieux acceptant difficilement l'autorité d'une femme sur eux[4].

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Abbesses de Fontevraud, ed. 303, coll. Les Carnets de Fontevraud, 2014.
  • Jean François Bodin revu et complété par Paul Godet en 1845 "Recherches historiques sur la ville de Saumur et son arrondissement (Haut Anjou)" tome 1

Références[modifier | modifier le code]

  1. Patricia M. Gathercole, « Illustrations of the "Roman de Renart": Manuscripts BN fr. 1581 and BN fr. 12584 », Gesta, vol. 10, no 1,‎ , p. 39–44 (ISSN 0016-920X et 2169-3099, DOI 10.2307/766567, lire en ligne, consulté le )
  2. « 2- HISTOIRE DE L’ORDRE DE FONTEVRAUD, ses fondateurs, ses Abbesses et autres administrateurs. », sur DICTIONNAIRE DE L'ORDRE MONASTIQUE DE FONTEVRAUD, (consulté le )
  3. « Louise de Bourbon de Lavedan | Religieuses en images », sur cercornum.univ-st-etienne.fr (consulté le )
  4. a b c d et e « Louise de Bourbon de Lavedan | Religieuses en images », sur cercornum.univ-st-etienne.fr (consulté le )
  5. « Louise de Bourbon-Lavedan | Religieuses en images », sur cercornum.univ-st-etienne.fr (consulté le )
  6. a et b « Abbesse louise de Bourbon-Lavedan – DICTIONNAIRE DE L'ORDRE MONASTIQUE DE FONTEVRAUD », sur DICTIONNAIRE DE L'ORDRE MONASTIQUE DE FONTEVRAUD (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]