Louise Blouin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Louise Blouin
Description de cette image, également commentée ci-après

Louise Blouin au Blouin Creative Leadership Summit

Naissance 15 octobre 1958 (56 ans)
Montréal (Canada)
Nationalité Canada
Profession

Présidente de Louise Blouin Media

Fondatrice et présidente de la Fondation Louise T. Blouin

Louise Thérèse Blouin (née le 15 octobre 1958 à Montréal), est une éditrice de magazines et philanthrope québécoise. Elle est la PDG de Louise Blouin Media ainsi que la fondatrice et la présidente de la Louise T Blouin Foundation, dont l'un des buts est « d'analyser les liens entre l'art et la science afin de trouver comment rendre les humains plus créatifs »[1].

Ancienne co-fondatrice du groupe de presse qu'elle avait fondé avec son ancien mari, John MacBain, elle a dirigé Phillips, numéro 3 de la vente aux enchères. En 2003, elle lance sa propre entreprise, Louise Blouin Média.

Philanthropie[modifier | modifier le code]

Louise Blouin Foundation[modifier | modifier le code]

Louise Blouin est la présidente de la Fondation Louise Blouin, créée en 2005 ; une organisation dédiée à la promotion du dialogue culturel et multidisciplinaire. Des évènements sont organisés tels que des conférences, des débats, des ateliers, des groupes de réflexion et des sommets relatifs aux missions de la fondation[2].

En octobre 2006, la Fondation a ouvert le T. Institut Louise Blouin au Shepherds Bush dans l'ouest de Londres qui permet d’accueillir le travail d’artistes à travers des expositions temporaires, des installations, des performances et des projections[3].

Le "Blouin Creative Leadership Summit"[modifier | modifier le code]

La fondation, en partenariat avec les Nations Unies, a pour objectif d’encourager une meilleure compréhension des affaires étrangères et de la culture au-delà des frontières grâce à la coopération internationale, l'échange et le dialogue. Pour cela, la Fondation accueille à New York un sommet annuel, le "Blouin Creative Leadership summit"[4].

Le sommet rassemble les chefs d'État, lauréats du prix Nobel, grands patrons, artistes, et leaders dans les domaines de la science, la technologie, la culture, les affaires et la politique. Ce forum explore les opportunités et les défis offerts par la mondialisation. Les délégués discutent des implications de la mondialisation sur des sujets allant de la santé à l’économie.

Le Prix de la Fondation Louise Blouin honore les personnes qui ont eu un impact positif sur l'échelle mondiale. Les réalisations de chaque personne récompensée vont au-delà des limites de leur domaine de prédilection et touchent un public véritablement international[5].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Lorraine de Plunkett, « Louise MacBain, Dans la force de l'art », in Point de Vue, no 3002).
  2. « Louise Blouin Foundation », sur http://www.ltbfoundation.org/foundation.htm (consulté le 1 juillet 2015)
  3. « Louise Blouin Foundation », sur www.pureconsult.co.uk (consulté le 1 juillet 2015)
  4. « UNITED NATIONS - OFFICE FOR PARTNERSHIPS », sur www.un.org (consulté le 1 juillet 2015)
  5. (en) « Creative Leadership Summit », sur http://www.creativeleadershipsummit.org/

Liens externes[modifier | modifier le code]