Louis Verreycken

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Louis Verreycken
Portrait gravé de "Loys Verreyken" avec l'inscription latine LUDOVICUS VERREYKEN EQUES AUDIENTIARIUS ET PRIMUS SECRETARIUS ARCHIDUCUM (1608)
Fonction
Chancelier
Biographie
Naissance
Décès
Sépulture
Activités
Autres informations
Distinction
Le château d'Impden : lieu de naissance de son arrière petit-fils, le cardinal Thomas d'Alsace.

Louis Verreycken (en néerlandais : Lodewijk Verreycken), né en 1552 et mort le [1], est un conseiller et diplomate des Pays-Bas habsbourgeois[2].

Biographie[modifier | modifier le code]

Louis accède à ses premières fonctions sous Philippe II d'Espagne le , mais a atteint la prééminence sous l'archiduc Albert. Avec Jean Richardot, il participe aux négociations menant à la paix de Vervins entre la France et les Habsbourg. Au début de 1600, il entreprit une mission de paix en Angleterre, mais sans résultat immédiat[3]. Rowland Whyte (en) a décrit en détail sa réception à la cour par la reine Élisabeth[4].

Louis acquiert la seigneurie d'Impden en 1606, de Marie Mencia de Wittem (d), marquise de Berghen-op-Zoom[5]. Il achète en 1605 le château d'Impden (nl)[6] et construit le château de Nieuwermolen à Chapelle-Saint-Ulric[7],[8].

Louis fait partie de la délégation espagnole qui a négocié en 1604 la trêve de douze ans entre la République néerlandaise et les Habsbourg (1609-1621). Il succède à son beau-frère Nicolas Micault en 1611 comme trésorier de l'ordre de la Toison d'Or[1] et est anobli en 1596. Son testament est daté du . Il décède à Bruxelles le , et est enterré avec son épouse dans la chapelle de Saint-Hubert de l'église Notre-Dame de la Chapelle de Bruxelles[9].

Famille[modifier | modifier le code]

Ascendance[modifier | modifier le code]

Louis Verreycken naît en 1552 de Pierre Verreycken et Catharina van den Daele[10]. La famille Verreycken, d'origine modeste, est originaire du bailliage de Bois-le-Duc. Ses membres ont gravi l'échelle sociale, acheté des seigneuries et acquis des lettres de noblesse. Ainsi, depuis que le père de Louis a été nommé audiencier du Conseil privé des Pays-Bas des Habsbourg par Charles Quint en 1538, le poste reste dans la famille Verreycken pendant plus d'un siècle et demi jusqu'en 1680, un exemple clair de népotisme courant dans la bureaucratie gouvernementale[9].

Descendance[modifier | modifier le code]

Louis Verreycken est seigneur d'Impden, de Wolverthem, de Muyseghem, de Rossum, d'Hamme, de Bonlez, de Sart-sur-Thyle, de Ruart, etc.

Louis épouse Louise Micault, fille de Nicolas Micault, et nièce de Louis de Boisot.

De cette union naissent huit enfants, dont :

Alliances[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Marie-Laure and Baury, Roger Legay, L' Invention de la décentralisation: Noblesse et pouvoirs intermédiaires en France et en Europe XVIIe – XIXe siècle, Presses Univ. Septentrion, (ISBN 9782757401040), p. 181
  2. Delices du Brabant et de ses campagnes/Philippe de Cantillon
  3. Em. Dony, "Verreycken (Louis)", Biographie Nationale de Belgique, vol. 26 (Brussels, 1938), 682–684
  4. Michael Brennan, Noel Kinnamon, Margaret Hannay, The Letters of Rowland Whyte to Sir Robert Sidney (Philadelphia, 2013), p. 429.
  5. Nobiliaire des Pays-Bas et du comté de 1724-94 Bourgogne: et neuf de ses suppléments, rédigés et classés par familles et d'après un système alphabétique et méthodique, Volume 4.- Jean Charles Joseph de Vegiano (seigneur de Hoves)
  6. (nl) « Kasteeldomein van Imde », sur Onroerenderfgoed.be (consulté le ).
  7. (nl) « Kasteeldomein van Nieuwermolen », sur inventaris.onroerenderfgoed.be (consulté le )
  8. « Belgische Molendatabase », sur Belgische Molendatabase (consulté le ).
  9. a et b Hugo de Schepper. Verreycken, Lodewijk / Louis  ?, 1552 - Brussel, 23 oktober 1621 at Dutch Revolt, Universiteit Leiden
  10. Lodewijk Verreycken, heer van Hamme en Impden at geni
  11. Le theatre de la noblesse du Brabant representant les erections des terres, seigneuries, & noms des personnes, & des familles titrées, les creations des chevaleries, & octroys des Marques d'Honneur & de Noblesse... / Jean François Broncaert

Liens externes[modifier | modifier le code]